Mdina, « noble cité » médiévale et musée à ciel ouvert
Surnommée « Citta notabile » et « ville silencieuse », Mdina est un endroit qui semble flotter hors du temps bien qu'elle soit multi-millénaire : cette ancienne capitale est aussi l'une des plus vieilles villes de l'île, fondée par les Phéniciens. Les trois éléments les plus marquants de son passé sont sans doute le séjour de l'apôtre Saint Paul au 1er siècle de notre ère, la conquête musulmane au 9ème siècle, et l'installation de grandes familles de chevaliers au 12ème siècle.
De l'arrivée de Saint Paul après son naufrage en l'an 60, est restée une dévotion spécifique, incarnée par la cathédrale Saint-Paul à la façade baroque en trois parties. La pierre écrue, très claire, s'allie sobrement à la couleur plus acajou des hautes portes extérieures en bois. L'intérieur révèle cependant une toute autre approche esthétique : dallages de marbres aux nuances multiples et stucs dorés se combinent pour former un ensemble luxueux et raffiné. Sur la place, une jolie fontaine apporte une touche de fraicheur.
L'arrivée des Arabes en 870 constitue également une date clé, puisque c'est à ce moment-là que l'ancienne Melita est divisée en une partie centrale – qui deviendra Mdina – et une zone périphérique – appelée Rabat. Plus tard, de formidables remparts sont érigés autour de Mdina. Trois portes principales permettent d'entrer dans la ville : la porte des Grecs, la Porte des Anglais, et la Porta Reale. Dotées de frontons travaillés, ce sont de véritables monuments à part entière, qui rappellent aussi le caractère cosmopolite de Malte à l'époque des Chevaliers, quand on y trouvait des délégations de chaque pays européen. Les murailles abritent un charmant centre entièrement piéton, composé de petites ruelles silencieuses, de cloîtres apaisants comme celui du Prieuré des Carmélites, et de beaux palais médiévaux (notamment le Palais de Vilhena et le Palais Falson).
A l'extérieur de Mdina proprement dit, les catacombes de Saint-Paul et la Domus Romana qui se trouvent à Rabat plairont sans aucun doute aux passionnés d'histoire antique.