Mosta et son dôme hors-norme
Située en plein cœur de l'île de Malte, Mosta est facilement accessible depuis la plupart des destinations du pays. Elle doit sa célébrité à son église : déjà exceptionnelle à l'échelle maltaise (c'est la plus grande de l'archipel !), elle est remarquable même à l'échelle mondiale. Sa coupole parfaitement ronde est en effet la troisième plus grande de ce type.
Il a fallu près de trente ans aux bâtisseurs pour ériger ce qui s'appelle aujourd'hui la Rotonde de Sainte Marie de l'Assomption, au 19ème siècle. Étonnamment, la nouvelle cathédrale a été construite non pas sur les ruines de l'ancienne église, mais bien au-dessus du lieu de culte, encore utilisé ! Ce n'est qu'une fois le dôme terminé que l'ancienne église a été détruite... L'inspiration du bâtiment, assumée par l'architecte maltais Grognet de Vassé, était tirée du fameux Panthéon romain. On retrouve les mêmes murs massifs, épais de plusieurs mètres pour supporter le poids de la coupole percée d'une ouverture en son sommet, et la structure générale toute en rondeur, avec ses arches et ses chapelles latérales. La ressemblance se retrouve jusque sur la façade de style néo-classique, avec son fronton triangulaire soutenu par de hautes colonnes. Les deux clochers latéraux sont eux plus typiques de l'architecture traditionnelle maltaise.
La gloire de Mosta aurait toutefois pu disparaître lors des combats de la Seconde Guerre mondiale, puisqu'une bombe de 200 kg est venue se ficher dans la coupole. Heureusement, elle a pu être désamorcée avant d'exploser, et sa copie est aujourd'hui précieusement conservée dans la sacristie. Le soulagement a été tel qu'on parle désormais de « bombe du miracle ». Certes, il existe d'autres attractions intéressantes à Mosta, comme la chapelle Speranza, des dolmens datant de l'Âge de Bronze ou les murailles Victoria, mais le patrimoine maltais aurait été touché au cœur en cas de disparition de l'incroyable coupole de 37,2 m de large !