Naxxar, entre histoire et emplacement géologique exceptionnel
Naxxar est une ville du nord de l'île, bien plus importante dans l'histoire maltaise que sa taille modeste ne le laisserait présumer. Bastion de la chrétienté à Malte, elle tire probablement son nom de sa conversion précoce, suite aux prêches qu'y aurait tenu Saint Paul lui-même après son naufrage entre la Grèce et Rome. Au Moyen-Âge, c'est l'une des paroisses les plus florissantes de l'archipel, contrôlant plus d'une trentaine d'églises différentes. Celle que l'on peut aujourd'hui admirer dans les rues de Naxxar est toutefois un peu plus récente, comme en témoigne son style baroque typique du 17ème siècle, avec double clocher, porte de bronze sculptée et plafonds ornés de fresques. La statue de Notre Dame des Victoires mérite d'être vue, notamment pour les superbes parures dont elle est ornée ; elle est d'ailleurs promenée en procession tous les ans le 8 septembre dans les rues de la ville, à l'occasion d'une fête haute en couleur.
Centre spirituel majeur, Naxxar a aussi joué un rôle militaire essentiel au fil des siècles. Sa situation en hauteur facilitait en effet sa défense, et de nombreuses fortifications sont venues s'ajouter progressivement, procurant toujours davantage de tranquillité aux habitants. De solides tours carrées du 16ème siècle et des tranchées stratégiquement placées pour se protéger des corsaires, mais aussi la « Ligne victorienne » du 19ème siècle : Naxxar étaient parée contre les attaques… Et le charmant centre-ville, bien préservé, a d'ailleurs été épargné par les batailles ayant secoué la paix de Malte. On pense ainsi au Palais Parisio, souvent comparé à un « petit Versailles » pour le raffinement de ses constructions et l'harmonie de ses jardins, mais aussi au Palais Nasciaro, imposante bâtisse de pierre couleur miel cachant de charmants détails dans sa cour intérieure.
Enfin, les profondes failles creusées dans la roche aux alentours de Naxxar, au lieu-dit San Pawl Tat-Targa, ajoutent une touche sauvage et unique à cette région proche de La Valette, mais assez méconnue. Alors que le bleu de la mer se fond au loin avec celui du ciel, le sol est lézardé en profondeur sur des dizaines de mètres, et seules quelques touffes d'herbes sèches amènent un peu de vie dans ce paysage désertique. Assurément à voir lors d'un séjour à Malte !