Diego-Suarez, ville portuaire au passé colonial notable
Avec plus de 250 000 habitants, la capitale de la région la plus au nord de Madagascar est une grande ville, à l'activité portuaire de premier plan. Cette importance n'est toutefois pas nouvelle : sa position géographique, très stratégique, lui a déjà valu de subir plus d'une fois la convoitise au cours de son histoire…
Un passé colonial qui a laissé des traces
Aujourd'hui, la ville s'appelle Antsiranana… Et pourtant, la plupart des habitants eux-mêmes utilisent le nom de Diego-Suarez lorsqu'ils l'évoquent. Cela fait référence à la découverte de la baie par des explorateurs portugais au 16ème siècle. Au 19ème siècle, ce sont les Français qui prennent possession du port et y développent un comptoir commercial et des installations militaires. La physionomie de la ville en reste marquée, qu'il s'agisse des anciens bâtiments de l'armée française ou de constructions civiles, telle que l'hôpital. Les quartiers les plus typiques, sont de ce point de vue celui du port et ceux du sud de la ville.
Une baie extrêmement pittoresque
Seule la baie de Rio de Janeiro la surpasse en taille : la baie de Diego-Suarez est composée de quatre baies plus petites. C'est dans la partie appelée « baie des Français » que se trouve la capitale régionale. La partie « Baie des cailloux blancs » est par contre plus réputée en ce qui concerne la plongée sous-marine. De manière générale, l'alternance de plages et de falaises rend le littoral remarquable.
De belles excursions de montagne
Comme au Brésil, un « Pain de sucre » (Nosy Lonjo) surplombe la baie. La vue est belle, mais il existe d'autres excursions peut-être plus intéressantes pour les passionnés de randonnée et de dénivelé. L'ascension de la Montagne des Français permet ainsi de découvrir la végétation tropicale malgache, avec des baobabs et des aloès, ainsi que de petits animaux (lémuriens, lézards…) ; et pour vous récompenser de cette marche, le panorama de la baie s'offre à vous au sommet. A une trentaine de kilomètres, la Montagne d'Ambre offre également de beaux paysages tout en verdure, entre orchidées et palmiers.