Vientiane, capitale zen
Vientiane ne ressemble à aucune autre capitale. Loin de la frénésie des autres capitales asiatiques, elle arbore de superbes villas coloniales et de larges avenues qui rappellent au voyageur qu'il est ici dans l'un des pays les plus zens au monde. Le charme de la ville ne laissera personne indifférent : difficile de croire que nous sommes ici dans une capitale tant Vientiane ressemble à une petite ville de province.
Avec moins d'un million d'habitants, Vientiane est malgré tout la plus grande ville du Laos. Aucun problème de surpopulation ici, vous vous sentirez à l'aise dès vos premiers pas dans cette capitale à taille humaine. Visitable aussi bien à pied qu'en vélo, Vientiane se distingue par sa multitude de pagodes et ses vestiges de l'architecture coloniale française.
La ville, située au bord du Mékong, offre une atmosphère calme et décontractée.
Parmi les nombreux temples de la ville, le Pha That Luang est le monument le plus célèbre du Laos. Construit au 16e siècle, le That Luang est un grand stupa recouvert d'or et l'un des endroits les plus représentatifs du bouddhisme et de la splendeur du Laos. Ses 45 mètres de hauteur lui permettent de pouvoir être admiré depuis une grande partie de la ville.
Plus ancien temple de Vientiane, le Vat Sisaket est le seul à avoir été épargné des Siamois lors de l'invasion de 1827. Les voyageurs pourront ainsi découvrir un intérieur richement coloré de nombreuses peintures représentant les vies antérieures de Bouddha.
Enfin, le Vat Ho Phra Keo vaut lui aussi le détour avec ses impressionnantes statues khmères, ses stèles gravées, ses portes sculptées et son trône doré.
A l'image du Laos, Vientiane représente une escale détendue et décontractée lors d'un voyage en Asie, ses champs de légumes et ses rizières à peine cachés derrière ses superbes monuments coloniaux.