Le plateau des Bolovens, paradis du Trek
Situé dans le sud du Laos, le plateau des Bolovens est l'une des régions agricoles principales du pays. On y trouve, le long des routes, de superbes plantations de litchis, de tecks, de caféiers et de bananiers où les éléphants paissent dans la liberté la plus totale. Le plateau des Bolovens abrite l'une des plus hautes chutes du Laos, une jungle profonde ainsi qu'une réserve naturelle sillonnée de nombreux sentiers de randonnée.
Situé à 1 200 mètres d'altitude, le plateau des Bolovens jouit d'un climat modéré. Le territoire se compose de nombreuses plantations, de rivières, de chutes d'eau et de villages pittoresques où les rencontres vont bon train. Paradis du trek, le plateau est sillonné d'innombrables sentiers faits de ponts de bambous suspendus et de panoramas à couper le souffle sur les vallées.
Parmi les nombreuses choses à voir et à faire aux Bolovens, la chute de Tat Lo fait partie des incontournables. Située dans une jungle tropicale, elle s'entoure de villages de minorités qui permettent une immersion absolue. Les voyageurs pourront se promener dans les environs soit à pied, soit à vélo, soit à dos d'éléphant.
Pour s'éloigner des sentiers battus, direction les chutes de Tad Fan, aussi belles que Tat Lo mais bien moins fréquentées. Non loin de là, les maisons sur pilotis des villages Pông Tai et Kôkphoung offrent un dépaysement sans égal. D'autres villages de métier permettent de découvrir des activités spécifiques comme la vannerie ou la forge.
Si le plateau des Bolovens rencontre un tel succès auprès des voyageurs, c'est avant tout pour les nombreuses plantations qui occupent le territoire. Non seulement offrent-elles de superbes paysages, mais elles permettent aussi de déguster les produits typiques de la région comme le thé ou le café.