Muang Ngoi Neua ou le paradis du trek
Entourée de montagnes majestueuses, la petite ville de Muang Ngoi Neua s'étire le long de la rivière Nam Ou à une heure de bateau de Nong Khiaw. Ce petit village pittoresque et authentique a tout pour séduire ses visiteurs avec son cadre naturel enchanteur et ses nombreux sentiers de randonnée.
Complètement dévasté lors de la Seconde Guerre d'Indochine, Muang Ngoi Neua s'est reconstruit au fil des ans et devient une destination touristique pour les voyageurs passionnés de nature sauvage à la recherche de calme et de sérénité. Son isolement total ne l'empêche pas d'accueillir des touristes qui viennent passer quelques jours dans ce petit village hors du temps.
Muang Ngoi Neua abrite les vestiges de trois anciens monastères bouddhiques malheureusement détruits durant la guerre. Mais si le village est aussi apprécié des routards, c'est avant tout pour le vaste choix d'activités qu'il est possible d'y faire. Ainsi pourrez-vous vous initier au tubing (descente de rivière à bord d'une bouée consistant en une chambre à air de tracteur), à la pêche avec les villageois ou encore au kayak.
L'activité la plus prisée de la région demeure sans surprise le trek puisque Muang Ngoi Neua s'entoure de sites naturels à couper le souffle. Parmi eux, les grottes de Tham Pha Kaeo et de Tham Kang permettent une exploration à la lampe torche pour le moins dépaysante. Un petit trek de quelques heures peut également permettre de visiter les villages ethniques de la région et de partir à la rencontre des Khamu et des Hmong. Enfin, pour clôturer en beauté leur excursion à Muang Ngoi Neua, les voyageurs pourront partir à la découverte des chutes d'eau de Tat Mok en louant un petit bateau conduit par un pêcheur local. Cette superbe cascade se déverse sur trois niveaux et fait partie des plus beaux sites de la région