Savannakhet, la France au Laos
Capitale de la province du même nom, Savannakhet ne possède pas d'attractions touristiques majeures mais demeure une escale incontournable pour mieux comprendre l'histoire du pays. Il ne faut pas hésiter à se perdre dans les petites rues de la ville coloniale pour découvrir ses trésors bien cachés : des temples, des monuments coloniaux, des musées… L'influence française se retrouve à travers l'architecture du centre, même si, malheureusement, la plupart des bâtiments sont aujourd'hui délabrés. Ils permettent toutefois de s'imaginer une époque révolue, durant laquelle le Laos faisait partie de l'Indochine française.
Aujourd'hui encore on peut apprécier le contraste étonnant entre les maisons et les bâtiments administratifs de style occidental du centre-ville et les petites cahutes laotiennes en périphérie. Même si une grande majorité des monuments coloniaux – bâtis dans les années 1920 – sont laissés à l'abandon, certains ont toutefois eu la chance d'être rénovés. C'est notamment le cas de l'église Sainte-Thérèse qui, encore en activité, accueille les catholiques de Savannakhet.
Contrastant avec ces édifices occidentaux, les temples de Savannakhet arborent un style purement oriental. Le Wat Xayaphoum en est l'exemple parfait avec son architecture traditionnelle. Le plus ancien temple de la ville, construit au 16e siècle, a récemment été rénové. C'est ici, dans l'un des temples les plus sacrés de la province, qu'est organisé le nouvel an Lao. Il faut visiter l'intérieur pour découvrir sa magnifique bibliothèque où des manuscrits multi-centenaires rédigés sur des feuilles de palmiers sont conservés.
Pour parfaire votre découverte de Savannakhet, ne manquez pas de visiter les deux musées de la ville. Le musée des dinosaures expose des fossiles mis à jour dans la région au début du 20e siècle, ainsi que des squelettes retrouvés dans le district de Xonbouly. Quant au musée municipal, il permet d'en apprendre plus sur la période coloniale française à travers des objets et des photographies historiques.