Sam Neua, capitale provinciale reculée
La capitale de la province de Hua Phan n'a de capitale que le nom. Car du haut de ses 15 000 habitants et face à son isolement, elle est en fait la capitale provinciale la moins visitée de tout le Laos. Il faut dire qu'elle se mérite ! La ville, perchée à 1200 mètres d'altitude au cœur d'une longue et étroite vallée, s'entoure de forêts denses, de montagnes, de sources thermales et de rizières en terrasses. Rares sont les voyageurs à s'aventurer dans cette région reculée du Laos et pourtant, l'on y découvre un territoire authentique, peuplé d'ethnies minoritaires et riche d'un artisanat ancien.
L'intérêt principal de Sam Neua réside dans son marché, l'un des plus gros de la région. Principalement fréquenté par les locaux, il dévoile des dizaines et des dizaines d'étals de fruits et légumes, de produits importés du Vietnam et de Chine et, surtout, d'artisanat. C'est l'occasion d'acheter de superbes textiles, mais aussi des bijoux réalisés à la main, des insectes taxidermisés, des vestiges de la guerre, tout cela dans une ambiance animée et authentique. Loin des marchés touristiques, le marché de Sam Neua est avant tout destiné aux habitants de la région.
Les environs de la ville sont tout aussi intéressants, avec notamment le superbe parc archéologique de Hintang, où des menhirs et autres mégalithes témoignent d'une autre époque, très ancienne, à laquelle la région était déjà peuplée. On pourra aussi visiter les grottes du Pathet Lao et la grotte du Bouddha de Ban Tham, accessible via une magnifique promenade. Toute la région de Sam Neua dévoile des paysages naturels à couper le souffle. La cascade Namnoua, la zone protégée nationale de Nam Et-Phou Louey… Chaque visite nous rappelle à quel point la région est sauvage, immaculée, oubliée de la grande majorité des voyageurs.