Si Phan Don : la région des 4000 îles du Mékong
Non loin de la frontière cambodgienne dans le sud du Laos, le fleuve du Mékong se divise en plusieurs milliers d'îles. Cette région, appelée Si Phan Don, est un endroit paisible pour observer le quotidien des locaux sur les rives du Mékong.
Les îles de Don Dhet, de Don Khon et de Don Khong sont les plus visitées tandis qu'en s'éloignant un peu des sentiers battus, les voyageurs pourront découvrir des milliers d'îles inhabitées et encore sauvages.
L'île de Don Dhet est la plus décontractée de toutes. Située en face de la montagne Phou Bassak et presque attachée à l'île de Don Khon, elle représente un havre de tranquillité. L'île de Don Khon, quant à elle, abrite de superbes chutes d'eau dont celle de Khone Phapheng, aussi surnommée le Niagara du Laos. Depuis ses rives, il est possible d'observer le fameux dauphin d'Irrawaddy, un dauphin d'eau douce qui vit dans le Mékong. Enfin, l'île de Don Khong est la plus grande de l'archipel et se distingue par ses temples et ses petits villages intemporels.
Perdues au cœur du Mékong, les îles de Si Phan Don vivent au rythme des saisons dans une atmosphère détendue et hors du temps. Les paysages magnifiques de la région alliés à l'accueil chaleureux des habitants permettent de s'immerger totalement dans le quotidien laotien. Les voyageurs pourront partir naviguer d'île en île à bord d'une pirogue traditionnelle ou simplement se relaxer sur l'une des trois îles principales.
Outre les impressionnantes chutes d'eau et les rencontres avec les habitants, la région des 4000 îles est aussi l'un des rares endroits au monde où l'on pourra partir en excursion afin d'observer les dauphins d'Irrawaddy, une espèce menacée à l'allure étonnante.