L'ancienne cité royale de Champassak
La petite ville de Champassak, située dans le sud du Laos sur les rives du Mékong, incarne à la perfection toute la diversité architecturale du pays. Ses différents monuments, ses demeures anciennes et ses bâtiments administratifs dévoilent des styles architecturaux mélangeant les influences lao traditionnelles et les influences coloniales. L'ancienne cité royale, située aux portes du temple Wat Phou, classé à l'Unesco, est un vrai petit coin de paradis. Les voyageurs ont étonnamment tendance à oublier de s'arrêter ici sur leur route pour les 4000 îles, ce qui fait que la ville se visite bien souvent dans une tranquillité absolue.
L'intérêt de Champassak réside avant tout dans son architecture. Quel plaisir de se balader dans le centre-ville, de chaque côté de la fontaine, et de découvrir d'anciennes demeures coloniales et des maisons traditionnelles lao. Les premières, vestiges de la colonisation française, dévoilent des façades en bois joliment symétriques et colorées, datant du début du 20e siècle. Les secondes, typiques des ethnies locales, arborent des décors en bois sculpté et des lambrequins. Elles sont majoritairement habitées par les Lao Loum et les Lao Thin. La ville abrite également des maisons princières, toujours occupées aujourd'hui par des descendants de la famille royale.
Malgré sa taille restreinte, la ville de Champassak est le théâtre de nombreux événements culturels tout au long de l'année. Vous pourrez par exemple assister au spectacle de marionnettes du théâtre d'ombres au cours duquel plusieurs dizaines de chanteurs, de comédiens, de musiciens et de marionnettistes font revivre les anciennes traditions locales. Chaque hiver, la ville organise également le festival de Vat Phou qui commémore l'un des discours les plus importants de Bouddha. C'est l'occasion d'assister à une magnifique procession et de voir les temples de la région s'éclairer à la lueur des bougies !