La rivière souterraine de Tham Kong Lo
Fermez les yeux et imaginez une grande rivière qui se jette en plein cœur d'une montagne et la traverse sept kilomètres durant : voilà ce qui vous attend lors de votre visite de Tham Kong Lo. C'est en bateau que l'on découvre cette rivière étonnante le temps d'une balade inoubliable au beau milieu de la montagne.
La grotte est nichée au fond de la vallée. A l'arrivée, de nombreux pêcheurs attendent les voyageurs pour les emmener traverser les sept kilomètres de rivière souterraine à bord de leur bateau. A l'intérieur, le noir complet oblige le port d'une lampe frontale pour admirer les fabuleuses formations rocheuses. Par endroit, la rivière atteint les 100 mètres de large. Au beau milieu de l'aventure, le bateau fait escale dans des cavernes sèches éclairées et le long d'une jolie plage souterraine. Le dépaysement est total.
Après une petite heure de balade, le bateau arrive de l'autre côté de la montagne, en plein cœur de la forêt. Un petit village niché entre les falaises permet de se reposer un court instant avant de rebrousser chemin pour une nouvelle immersion au centre de la terre jusqu'au point de départ. Après avoir franchi des petits rapides, débarqué sur la berge et pris des photos au milieu des stalactites et des stalagmites, les voyageurs quittent cette cathédrale souterraine des images et souvenirs inoubliables pleins la tête.
La traversée de la grotte en pirogue fait partie des activités incontournables à faire au Laos et pourtant, encore peu de voyageurs prennent la peine de se rendre dans ce petit coin de paradis perdu. Il faut dire que l'endroit reste relativement difficile d'accès ce qui lui permet d'être toujours préservé à ce jour.