La ville étape de Paksé
Créée par les Français au tout début du 20e siècle, Paksé est une ville commerçante animée située dans le sud du Laos, au confluent de la rivière Sedon et du fleuve Mékong. Chef-lieu de la province de Champassak, elle est le point de départ idéal pour partir à la découverte du plateau des Bolovens, des 4000 îles et du temple Vat Phou.
Si beaucoup de voyageurs transitent par la ville pour explorer les environs, seulement peu d'entre eux prennent du temps pour découvrir la ville et ses jolies demeures anciennes françaises. Et pourtant, en mettant à part sa localisation pratique, Paksé accueille aussi le marché le plus vaste du Laos : le Talat Dao. On y trouve du café issu tout droit des terres du plateau des Bolovens. Côté architecture, on ne manquera pas le superbe temple Vat Luang et son école religieuse dotée de fresques colorées et de piliers richement décorés.
Non loin de là, face au monument aux morts, il est également possible de visiter le musée Champassak où des instruments de musique, des outils artisanaux et des objets divers retrouvés au Vat Phou sont exposés.
Toujours dans le centre de Paksé, d'autres sites méritent que l'on s'y attarde. C'est par exemple le cas du pont français de Paksé, situé à l'ouest de la ville et dominant la rivière Sedon, ou du temple Vat Phabad, l'un des plus anciens temples bouddhistes de la ville reconnaissable parmi tous grâce à sa structure colorée de petits stupas multicolores.
Mais c'est en s'éloignant à une dizaine de kilomètres du centre-ville que l'on découvre la véritable raison de visiter Paksé. Les 4000 îles émergeant du Mékong et le plateau des Bolovens et ses vastes plantations offrent quelques-uns des plus beaux paysages du Laos.