Les cascades de Kuang Si, aux couleurs si étonnantes
Situées à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Luang Prabang, les cascades de Kuang Si sont facilement accessibles en bus ou en touktouk. Elles représentent l'une des attractions principales de la région et se distinguent par un environnement naturel parfaitement préservé. L'harmonie entre l'eau et la végétation ne laisse personne indifférent : au cœur des arbres, une immense cascade sur plusieurs niveaux vient se jeter sous les yeux ébahis des spectateurs avant de continuer sa route en direction du Mékong.
C'est au beau milieu du camaïeu de vert formé par la végétation luxuriante de la région que les cascades se déversent sur plusieurs niveaux. Les visiteurs pourront aller nager dans cet environnement spectaculaire, sauter depuis une liane ou encore escalader les rochers pour accéder à une vue panoramique sur la chute et ses bassins turquoise. A certains endroits, l'eau tombe d'une hauteur de 60 mètres créant un vacarme et un nuage de pluie fine revigorants. C'est durant les mois de septembre et octobre que le paysage se fait plus sauvage grâce à un débit impressionnant.
Pour admirer les cascades en hauteur, il est possible de suivre un petit chemin qui monte tout en haut des chutes et permet d'accéder à un superbe panorama.
C'est dans cet environnement naturel préservé qu'une ferme à papillons a été créée à l'entrée du petit village qui accueille les chutes. Un bon moyen d'observer de près les espèces colorées que l'on trouve au Laos. Les voyageurs pourront également partir visiter le mini-zoo installé non loin de la cascade où peuvent être admirés de très près les ours noirs à collerette. Mais l'activité principale consiste à se baigner au cœur des cascades. La baignade est en effet autorisée tout en haut et tout en bas des chutes : deux expériences totalement différentes à essayer absolument !