Le temple du Vat Phou
Situé à près de 700 kilomètres au sud de Vientiane dans la province de Champassak, le temple du Vat Phou, qui signifie « temple de la montagne », est un superbe ensemble de religion hindouiste et d'architecture khmère. C'est au pied d'une montagne que cet impressionnant vestige de l'époque pré-angkorienne et angkorienne accueille les passionnés d'histoire et de culture.
Le site religieux et archéologique de Vat Phou est l'un des plus importants et des plus intéressants du Laos. Véritable berceau de la civilisation khmère avant même la fondation d'Angkor, Vat Phou est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO pour ses incroyables ruines et son passé historique prestigieux. Aussi appelé Wat Phu en laotien, le temple se dresse sur les rives du Mékong, arborant une forme géométrique exemplaire. Fusion parfaite entre l'homme et la nature, il est aujourd'hui l'un des meilleurs exemples du savoir-faire de la civilisation Khmère.
Le temple de Vat Phou possède quelques particularités à ne manquer sous aucun prétexte. On y trouve, entre autres, un gigantesque éléphant sculpté, une falaise gravée, un crocodile sculpté dans la roche ainsi que de nombreuses autres ruines khmères.
Le sanctuaire principal, lui, est accessible après quelques dizaines de marches. De là-haut, la vue sur le Mékong et la cime des arbres est à couper le souffle.
Le site de Vat Phou inclut également un musée où les visiteurs en apprendront plus sur l'histoire du temple au fil des siècles. Les éléments d'architecture, les nombreux objets et les sculptures issus de fouilles archéologiques permettent de s'immerger totalement dans ce site hors du temps.
Chaque année, généralement durant la pleine lune du mois de février, Vat Phou accueille la plus grande fête de la province. Des milliers de pèlerins viennent participer aux festivités pendant trois jours, animant la ville d'un souffle de mystère.