Kyoto, capitale artistique et culturelle du Japon
Kyoto conjugue avec élégance le passé au présent et le présent au futur. Il faut dire que l'ancienne capitale impériale n'a ni été touchée par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, ni été détruite par les séismes ou autres catastrophes naturelles. C'est ainsi que la grande métropole de 1,5 million d'habitants réussit à préserver ses coutumes et ses traditions au fil des siècles.
Tokyo a beau être la capitale du Japon, Kyoto reste pour le peuple la capitale culturelle du pays. D'ailleurs, une simple promenade dans les rues de la ville suffit à n'importe quel voyageur de prendre conscience de la richesse exceptionnelle du patrimoine nippon. Impossible de marcher cinq minutes sans tomber sur l'un des 1600 temples de Kyoto. La ville compte également plusieurs centaines de jardins sacrés et de sanctuaires, dont certains sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le plus visité de tous les temples de la ville reste le pavillon d'or Kinkaku-ji, un édifice entièrement recouvert de feuilles d'or entouré de jolis jardins et étangs. Le pavillon d'argent, Ginkaku-ji, n'a lui malheureusement jamais été recouvert de feuilles d'argent mais s'entoure de l'un des plus beaux jardins zen de la ville. On ne manquera pas non plus les temples de To-ji, de Kiyomizu-dera et de Fushimi-Inari, trois merveilles architecturales fondées au 8e siècle.
D'autres monuments comme le Palais Impérial ou le Nijo-jo permettent également de plonger au cœur de l'histoire de l'ancienne capitale.
A côté de ses monuments historiques prestigieux, Kyoto est aussi une ville moderne et animée. Pour s'imprégner des paradoxes temporels de la ville, on ne manquera pas de faire un tour au musée international du manga et de monter tout en haut de la Tour de Kyoto pour admirer un superbe panorama sur la ville à 100 mètres d'altitude.