Hiroshima, la cité de la paix
Tristement célèbre pour son histoire mouvementée, Hiroshima a su se relever du bombardement nucléaire avec brio. Cette ville nouvelle entièrement reconstruite après la Seconde Guerre Mondiale est aujourd’hui l'une des villes les plus modernes du pays. Surnommée la « cité de la paix », elle est désormais classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, représentant un témoignage émouvant des ravages de l'arme nucléaire.
Si Hiroshima vit encore à travers les fantômes de son douloureux passé, elle a su renaître de ses cendres et propose désormais une foule de sites touristiques fascinants. Le jardin Shukkeien, installé sur quatre hectares, est un véritable poumon vert avec ses cascades et son étang.
Le château d' Hiroshima, un bel édifice du 16e siècle aussi appelé « Rijo », fut malheureusement détruit lors du bombardement et reconstruit à l'identique en 1958. Du sommet du donjon, la vue sur l'île de Miyajima et le port d' Hiroshima est à couper le souffle.
Impossible de visiter Hiroshima sans faire un tour au parc du mémorial de la paix. Ce dernier comprend le dôme de la bombe atomique, dernier vestige du bombardement encore en place sur le site. Le Musée de la Paix permet d'en apprendre plus sur ce qui s'est passé le 6 août 1945 et le cénotaphe du mémorial en l'honneur des victimes de la bombe dresse la liste des personnes ayant perdu la vie durant et à la suite du drame.
Enfin, bien loin du bombardement nucléaire, l'île de Miyajima mérite que l'on s'y attarde pour ses paysages mystérieux, ses temples sublimes, sa nature majestueuse en toute saison et ses ruelles pittoresques. Des mythes et légendes s'y sont construits depuis les temps anciens, donnant à l'île une atmosphère toujours plus mystérieuse.