Burren, un désert aux paysages lunaires
Immense plateau calcaire s’étalant sur une surface de 300km2, le Burren, qui vient du mot irlandais « boíreann » signifiant « paysage rocheux », est une véritable curiosité de la nature. Un sol de pierre à perte s’étale à perte de vue, les roches lapiazés rappelant les motifs géométriques des déserts de sel d’Amérique du Sud. Ce sont les ruissèlements d’eau et le gel qui sont à l’origine des profonds sillons et crevasses découpant les pierres comme un vaste échiquier. Ce paysage unique et étrange est protégé par le Parc national du Burren, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Situé sur la côte ouest de l’Irlande, le Burren est d’une aridité somptueuse, plongé dans un silence presque sacré. Seules les vagues agitées de l’Atlantique venant se jeter contre les falaises et le vent rasant les pierres viennent perturber ce calme olympien. Même s’il apparait désertique, le Burren est en réalité une terre très fertile et possède une riche flore d’herbacées, avec plus de 700 espèces répertoriées. On y trouve un curieux mélange de plantes méditerranéennes et alpines dû aux conditions climatiques et géologiques particulières du lieu.
Véritable merveille naturelle, le Burren compte aussi un nombre important de sites historiques. La silhouette du Dolmen de Poulnabrone, célèbre dans le monde entier, ne vous sera peut-être pas étrangère. On y trouve également 80 tombes irlandaises d’époque néolithique, et les vestiges d’environ 500 forteresses comme la pittoresque tour effondrée de Ballinalacken Castle et les forts circulaires de Caherconnell et Cahercommaun. L’Abbaye de Corcomroe datant du XIIème siècle est un magnifique édifice caractérisé par une riche décoration intérieure et des sculptures très détaillées.
De beaux châteaux forts ont également vu le jour dans cette région comme le Château de Dunguaire et le Château d’O’Dea. De même, le Monastère de Kilmacduagh et ses vieilles pierres sur fond de pelouse verte est un lieu intéressant à visiter, au cœur de nombreuses légendes irlandaises. On y raconte par exemple qu’aucun homme ne peut y mourir frappé par la foudre.