Le village troglodyte encore habité de Kandovan
Situé sur les contreforts de Sahand à une trentaine de kilomètres de Tabriz, Kandovan fait partie des plus beaux villages troglodytes de la région. Creusé dans une roche volcanique légère, il ressemble à s'y méprendre aux paysages de la Cappadoce en Turquie.
Kandovan est habité depuis le 13e siècle et plusieurs centaines de personnes vivent encore aujourd'hui dans ses cheminées de fées ou aux alentours. Il s'entoure de sources extrêmement pures et abrite même une station thermale et un hôtel troglodyte.
En se baladant dans les petites ruelles escarpées de Kandovan, on découvre un véritable gruyère de pierres où plusieurs dizaines d'habitations ont été aménagées dans les cavités. Et même si la plupart des habitants du village habitent maintenant dans des constructions récentes au pied de la colline, on peut encore visiter quelques habitations troglodytes traditionnelles.
Formé par les restes volcaniques de la région, le village représente depuis des siècles un véritable refuge pour les habitants face aux menaces naturelles et humaines. Impossible de découvrir le village de Kandovan sans visiter l'étonnant intérieur des habitations, souvent sommaire mais vraiment insolite.
Parmi les autres attractions du village, ne manquez pas non plus les sources thermales qui, pour les habitants, ont le pouvoir de guérir quasiment tous les maux. Selon les spécialistes, les sources de la région sont vieilles de plus de 6000 ans et offrent depuis lors l'une des eaux les plus pures au monde.
Des trois villages rocheux de ce genre qui subsistent encore aujourd'hui sur notre planète, Kandovan est le seul des villages troglodytes à être encore habité. On y rencontre des locaux, souvent éleveurs ou herboristes, ravis de l'engouement touristique qui continue à gagner en importance au fil des ans.
Une visite insolite et hors du temps à ne manquer sous aucun prétexte !