Pura Luhur Uluwatu, le temple des dieux de la mer
Le temple de Pura Luhur Uluwatu est l'un des sites les plus sacrés de Bali. Dédié aux dieux de la mer, il surplombe l'océan et offre un panorama splendide sur l'île et l'infinité de la mer. Nombreux sont les visiteurs à s'y rendre au coucher du soleil pour admirer le spectacle de la nature à son apogée.
Situé à l'extrême sud de Bali, le temple de Pura Luhur Uluwatu est perché tout au bout d'une falaise et se distingue moins par son architecture modeste que par son environnement de rêve. Souvent assailli par les singes, il représente un passage incontournable lors d'un séjour à Bali.
Le temple, fabriqué de coraux gris foncé, aurait été bâti au 11e siècle par un prêtre javanais très connu à l'époque : Mpu Kuturan. La visite intérieure est réservée aux fidèles, mais vous aurez tout de même l'occasion d'admirer une superbe arche sculptée, des portes grandioses et des sculptures en forme d'ailes de phœnix. Le calme et la sérénité ambiants ne sont troublés que par les colonies de macaques, désormais maîtres des lieux.
Avant de pénétrer l'enceinte du temple, vous devrez respecter la tradition en louant une ceinture et un sarong à nouer autour de la taille. Ne manquez pas de vous approcher du bord de la falaise pour profiter d'un panorama superbe sur la mer.
Pour découvrir le temple de Pura Luhur Uluwatu comme il se doit, nous vous conseillons de réaliser la visite en fin d'après-midi. Chaque jour à partir de 18h, une représentation de kecac y est organisée, avec au programme des chants et des danses enflammés. Après avoir assisté à cette cérémonie traditionnelle, ne manquez pas d'aller vous asseoir au bord de la falaise pour admirer le spectacle du coucher du soleil.