Le volcan sacré de Bromo
Même s'il n'est ni le plus haut, ni le plus actif des volcans indonésiens, le volcan Bromo reste l'un des plus fréquentés en raison de son vaste cratère, de son accès facile et de son environnement somptueux. Situé au sud-ouest de Probolinggo sur l'île de Java, il culmine à plus de 2300 mètres d'altitude et arbore, en son sommet, un immense cratère de 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur.
Considéré comme le plus beau volcan du pays, le Gunung Bromo entre en éruption tous les cinq ans et offre un spectacle naturel de tous les instants.
L'attraction principale du site consiste à faire l'ascension du Bromo en pleine nuit afin d'atteindre le sommet avant le lever du soleil. Arrivez au cratère sur les coups de 5 heures, moment où le spectacle commence. Face à vous, le mont Penanjakan émergera peu à peu de la pénombre et de la brume, sous un ciel embrasé. Là-haut, l'atmosphère est unique avec les couleurs changeantes du ciel, le froid (entre 0 et 5°C en moyenne) et l'ambiance mystique et religieuse des lieux. Le Bromo est en effet l'un des sites les plus sacrés de Java et vous verrez de nombreux Indonésiens y faire des offrandes.
Le volcan Bromo ne ressemble à aucun autre en Indonésie. Perdu au beau milieu d'une vaste plaine de sable gris, il offre des paysages lunaires on ne peut plus dépaysant. Dans une odeur de soufre, grimpez les 250 marches qui permettent d'accéder au sommet et laissez-vous surprendre par les pierres colorées de jaune, les fumerolles et les traces de lave. Impossible lors de cette excursion d'oublier que le Bromo entre régulièrement en éruption, et que chacune d'entre elles contribue à former ces paysages comme venus tout droit d'une autre planète.