Le sanctuaire bouddhiste de Borobudur
Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le sanctuaire de Borobudur est le plus grand monument bouddhiste de notre planète. C'est à quelques pas du volcan Merapi, dans un environnement naturel à couper le souffle, que le temple arbore une beauté architecturale jusque-là inégalée. Ses proportions idéales, ses blocs de pierre volcanique et ses rizières environnantes en font une véritable curiosité. Situé au centre de l'île de Java, il occupe une surface de près de 15 000 m2 et émerveille ses visiteurs sous le regard de Bouddha, assis en son cœur.
Construit vers l'an 800 de notre ère, le temple de Borobudur fut abandonné près de deux siècles plus tard avant d'être restauré dans les années 1970 et 1980. Il se présente sur trois niveaux : une base pyramidale composée de cinq terrasses carrées, un tronc de cône et un stupa monumental.
Il vous faudra parcourir trois kilomètres d'escaliers et de corridors pour découvrir tous les trésors du site. Les pèlerins considèrent ce parcours comme un chemin spirituel. Il faut dire que le temple regorge de symbolique avec son soubassement carré représentant la terre, ses plateformes circulaires représentant le ciel et l'arupadhatu, monde sans forme qu'atteignent les être éveillés.
Très bien conservé malgré son ancienneté, le temple de Borobudur accueille chaque année des milliers de visiteurs. L'une des expériences les plus prisées consiste à se lever aux aurores afin d'admirer le soleil se lever sur le site. Après une petite marche de quelques minutes dans le noir, asseyez-vous et attendez le spectacle. Vous verrez le ciel se teinter de couleurs vives au fil des minutes, affirmant le contraste avec les stupas et offrant de superbes possibilités de photos.
En prévoyant plusieurs heures sur place, vous pourrez aussi aller visiter les temples alentours de Mendut et Pawon.