Livingston et l'ambiance typiquement caribéenne
Située sur la courte côte Est du Guatemala et uniquement accessible par bateau, Livingston est une ville à part, très différente des autres localités guatémaltèques. Elle est, comme son voisin le Belize, habitée par une majorité de noirs, les Garifunas, des descendants des esclaves des Caraïbes introduits par les colons espagnols. On compte également beaucoup d'Asiatiques et de Ladinos, des métis descendants des colons espagnols.
Livingston, loin de l'arrière-pays guatémaltèque, offre donc une façade tournée vers les Caraïbes, avec son ambiance typiquement tropicale et son isolement atypique. Une escale dépaysante où l'on vit au rythme de la salsa et du reggae et où la cuisine épicée embaume bien souvent les ruelles du centre-ville.
En plus de son ambiance tropicale et décontractée, Livingston est aussi réputée pour ses 7 altars, un ensemble de sept piscines naturelles nichées en plein coeur d'une jungle épaisse. Après une marche de quelques dizaines de minutes depuis une jolie plage, les visiteurs découvrent un ensemble de petites cascades entrecoupées de bassins bleu azur. L'idéal pour se rafraîchir entre deux randonnées.
Rien de tel que de se balader et se perdre dans les petites rues de Livingston pour ressentir l'ambiance particulière du lieu. Au coeur de la rue principale, des dizaines de cafés, de boutiques d'artisanat et de demeures coloniales attirent les voyageurs. Mais c'est en quittant les sentiers battus et en rejoignant les petites rues perpendiculaires que l'on découvre l'âme véritable de la ville : des quartiers paisibles et secrets où les habitants vivent dans la tranquillité la plus totale.
Livingston représente un passage obligé pour prendre conscience de la diversité de la population guatémaltèque, et découvrir les différentes facettes du pays. Une étape dépaysante au coeur même d'un pays dépaysant.