Les églises rupestres de Lalibela
Bâtie à plus de 2600 mètres d'altitude, la cité monastique de Lalibela est réputée pour ses multiples églises médiévales construites à même la roche. Au total, ce sont 11 édifices qui furent construits par le roi Lalibela en l'espace de 25 ans seulement, de véritables merveilles du 13e siècle qui attirent aujourd'hui les foules de voyageurs.
Classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, les églises de Lalibela représentent un véritable trésor historique et l'une des attractions principales de l'Ethiopie. Pèlerins orthodoxes du monde entier s'y rassemble dans ce qui est considéré comme l'un des lieux les plus sacrés de l'Ethiopie.
C'est située dans les montagnes du nord que la ville de Lalibela se fait remarquer pour son héritage orthodoxe. Surnommée la huitième merveille du monde pour ses églises creusées dans le roc, elle permet également de s'immerger dans un village typiquement éthiopien. Ses maisons de pierres circulaires coiffées de chaume et son ambiance de bout du monde en font une escale de choix pour les voyageurs en quête de dépaysement.
Mais ce sont bel et bien les églises de Lalibela qui lui valent sa réputation de ville sainte. Chacune a été creusée dans un gros bloc détaché de la montagne, de manière à ce que ce qui reste du roc forme ses parois, ses arcs et ses colonnes, exactement à l'image des églises classiques. Aujourd'hui, les églises rupestres sont encore utilisées par les prêtres orthodoxes éthiopiens et abritent une foule d'objets sacrés. La plus grande et la plus célèbre de toutes, Bete Medhane Alem ou « la maison du sauveur du monde », est aussi l'une des plus grandes églises monolithes au monde avec ses 24 mètres de large, ses 34 mètres de long et ses 11 mètres de haut. Elle est située au nord-ouest de la ville et attire chaque année des dizaines de milliers de pèlerins.