Les paysages de bout du monde du volcan Erta Alé
C'est isolé en plein coeur du désert de Danakil que le volcan bouclier de l'Erta Alé culmine à plus de 613 mètres de hauteur. Niché dans l'un des environnements les plus chauds et les plus inhospitaliers de la planète, il attire pourtant de plus en plus de voyageurs en quête de dépaysement. Et autant dire que la région n'en manque pas ! Avec plus de 30 kilomètres de diamètre, des parois verticales vertigineuses et un lac de lave bouillonnant, le volcan Erta Alé offre une immersion au centre de la terre. Des fontaines, des bulles et des vagues de lave en surgissent à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Un spectacle vraiment étonnant et incontournable pour les amateurs de trekking.
La montagne fumante de l'Ethiopie, comme elle est régulièrement surnommée, est l'un des endroits les plus chauds de notre planète. Le volcan a la particularité de se composer de deux cratères bien distincts où viennent régulièrement se loger des lacs de lave qui disparaissent ou débordent en fonction de l'état du volcan.
Malgré la chaleur qui règne ici et l'éloignement du volcan, il est récemment devenu l'une des destinations touristiques majeures de la région. Alors qu'en 2002, l'endroit n'était accessible qu'en hélicoptère, il est aujourd'hui possible de s'y rendre en voiture.
L'ascension du volcan Erta Alé représente non seulement un challenge pour les aventuriers en quête de nouveaux horizons, mais aussi l'occasion d'observer de près un volcan actif et l'un des trois seuls volcans au monde à posséder un lac de lave permanent. Autant vous dire que là-haut, le spectacle est tout simplement à couper le souffle. Les jets de lave se mêlent aux paysages désertiques de la région, formant un tableau pour le moins étonnant et dépaysant !