Bahar Dar et le Lac Tana, le bord de mer intérieur
Bahar Dar, dont le nom signifie « bord de mer », est l'une des villes les plus importantes des berges du lac Tana, immense lac volcanique de plus de 3500 km². De plus en plus prisée des voyageurs, la ville est située non loin des chutes du Nil Bleu et représente une étape de premier choix pour visiter la région.
Située à plus de 1800 mètres d'altitude, la ville de Bahar Dar n'est pas sans rappeler les stations balnéaires africaines avec ses cohortes de cyclistes, ses innombrables bateaux et ses avenues bordées de palmiers. On y trouve un marché quotidien typique, des villages reculés et une foule d'embarcations traditionnelles. Bahar Dar offre de quoi se reposer au bord d'une fabuleuse mer intérieure. Le lac Tana, plus grand lac de toute l'Ethiopie, abrite un grand nombre de petites îles abritant de fabuleux monastères. C'est l'endroit idéal pour allier détente et culture.
Les îles-monastères du lac Tana se comptent par dizaines. Au total, une vingtaine d'entre elles abritent des monastères et des églises d'un intérêt historique et culturel inégalé. Parmi eux, ne manquez pas le Monastère de la péninsule de Zege et Ura kidan Mehret et ses scènes bibliques ainsi que les fabuleuses peintures de Narga Sélassié, Kebran Gabriel et beaucoup d'autres.
Et que serait la découverte de Bahar Dar et du Lac Tana sans un détour par les fabuleuses Chutes du Nil Bleu, à une trentaine de kilomètres de là ? Larges de 400 mètres et hautes de 45 mètres, les Chutes du Nil Bleu font partie des cascades les plus spectaculaires de l'Afrique. Elles feront le bonheur des photographes en herbe avec leurs superbes arcs en ciel, leurs embruns puissants et leur multitude d'oiseaux exotiques et colorés.