Gondar et le Camelot de l'Afrique
Située au nord-est du lac Tana, la ville de Gondar est l'ancienne capitale de l'Ethiopie. Pillée avant d'être occupée par les Italiens et bombardée par les Britanniques, elle recèle encore aujourd'hui de fabuleux vestiges historiques tels que des églises et des palais impériaux…
C'est bâtie sur les contreforts du massif du Simien à 2 200 mètres d'altitude que Gondar expose aux curieux son incroyable patrimoine. En surplomb du lac Tana, elle arbore une fabuleuse cité impériale classée à l'UNESCO où l'on trouve des vestiges architecturaux religieux et civils, témoins du passé extrêmement riche de la ville.
Malgré un potentiel touristique énorme, Gondar demeure largement méconnue des voyageurs. Ses châteaux, ses églises et ses palais témoignent de la splendeur passée de l'ancienne capitale de l'empire abyssin. C'est au coeur de l'Ethiopie profonde que Gondar ne cesse de faire rêver les quelques voyageurs qui daignent s'y arrêter. Visiter Gondar, c'est plonger dans des siècles d'histoire, de sa fondation par l'empereur Fasiladas au 17e siècle, aux époques coloniale et moderne, alors que Gondar se développe sous l'occupation italienne.
De nombreux monuments méritent le détour lors de la visite de Gondar. Parmi eux, les différents quartiers de la cité, religieusement séparés, et Fasil Ghebi, fortification composée de palais et autres salles témoignant du passé prestigieux de la ville, aussi surnommée « la Royale Enceinte » et le « Camelot de l'Afrique ».
Fasil Ghebi est sans conteste l'attraction touristique de Gondar. C'est ici que les empereurs régnaient autrefois, au coeur d'une superbe enceinte entourée de remparts longs de 900 mètres. Au coeur de la ville royale, se succèdent les salles diverses (chancellerie, banquets, etc), les églises et les palais flamboyants. N'oublions pas non plus les incontournables bains de Fasiladas, où les orthodoxes se rassemblent pour célébrer Timqet et l'Epiphanie.