Toute l'Evolution des Pyramides résumée à Saqqarah
Impossible de prévoir un voyage en Égypte sans penser aux pyramides. Le site de Saqqarah se situe dans la région de Memphis et, si ses trésors sont moins un peu moins connus que ceux de Gizeh, leur valeur archéologique est inestimable. Cette vaste nécropole regroupe en effet des sites d'époques et de styles différents : de quoi faire un voyage de quelques siècles en une journée...
La pyramide à degrés de Djeser
Le voyageur féru d'histoire aura tout intérêt à prévoir dans son circuit sur mesure une arrivée au petit matin. La fraîcheur est reposante, les visiteurs sont moins nombreux, et le spectacle du jour levant sur les gradins de la pyramide est éblouissant. Le complexe funéraire, très étendu, comprend aussi des esplanades, des chapelles, une porte d'entrée monumentale et surtout le musée Imhotep (du nom de l'architecte qui a dessiné le site vers 2600 avant JC).
La pyramide rhomboïdale de Snefrou
Plus au sud, la pyramide de Snefrou se dresse dans le désert, à côté de la pyramide rouge. Sa forme étrange interpelle : les arêtes des côtés sont cassées en deux, car l'angle change à mi-hauteur. C'est sans doute la dernière étape architecturale avant l'avènement des pyramides à face lisse, comme celle de Khéops, le fils du pharaon Snefrou. De manière inhabituelle, les deux chambres mortuaires sont desservies par deux entrées, au lieu d'une ; et le revêtement extérieur est exceptionnellement conservé.
La pyramide à face lisse d'Ouserkaf
Djeser est le fondateur de la IIIème dynastie de pharons ; Ouserkaf celui de la IVème. Pourtant, son tombeau est situé sur la même nécropole, au nord-est de celle-ci. De dimensions plus modestes, la pyramide est remarquable par sa structure, qui sera beaucoup reprise plus tard : un temple à cinq chapelles, un sanctuaire au sud de la pyramide... Elle a malheureusement été beaucoup pillée, mais il faut la voir pour apprécier le contraste entre les différents types d'architecture pyramidale qui s'offrent au regard sur le site de Saqqarah.