Après le petit-déjeuner, avec votre guide départ vers El Manial, afin de visiter les superbes jardins et le palais de Mohamed Ali. La première chose qui attirera votre attention à l’entrée du palais est l’immense jardin botanique et la diversité des plantes et arbres qui y poussent.
Le palais a été construit en 1901 par le fils du khédive Muhammad Tawfiq qui faisait partie d'un règne datant de la présence turque. Le Palais et le Musée accueillent cinq bâtiments distincts, chacun ayant son propre style inspiré de l'architecture turque.
Cette période architecturale est considérée comme une période grandiose et très florissante dans l'histoire égyptienne depuis la période pharaonique.
Vous observerez une mosquée d’origine, avec une tour de style marocain, un espace d'accueil et d'hébergement de deux pièces à l'entrée, l’une avec du marbre et des intérieurs en céramique pour les temps chauds et l’autre avec un intérieur en bois pour les mois d'hiver. Le second bâtiment est une salle palatiale réservée aux visiteurs royaux avec des peintures originales d’anciens dirigeants et de scènes plus contemporaines. Un troisième bâtiment, était la maison du prince Mohamed Ali et de son épouse française. Tous deux avaient des chambres à coucher séparées avec leurs propres salles de bains et un coin bureau avec une réception. Ces appartements se trouvent au deuxième étage du bâtiment qui dispose d’un escalier impressionnant et d’un plafond en bois sculpté à la main.
Ensuite, visite du palais d’Abedin, où siège le gouvernement égyptien. Le Palais inauguré en 1874 a été construit par l'architecte français Rousseau. Son premier propriétaire était le noble Ottoman Abdeen Bey.
Cet édifice est considéré comme l’un des plus grands palais du monde, grâce à sa superficie, à sa forme intérieure et à son contenu luxueux.
Pendant votre promenade dans ses spacieux jardins, vous apercevrez de nombreux canons placés aux endroits les plus stratégiques. Ceux-ci ont été donnés par les Britanniques au gouvernement égyptien après la guerre en Egypte et la seconde guerre mondiale. Ce magnifique palais renferme une vaste collection de cadeaux inestimables offerts par des rois, des princes, des chefs de gouvernements, des généraux d'armée et des dignitaires.
Le palais est maintenant un musée abritant cinq collections parmi lesquelles le musée de l'argenterie, celui des armes et le musée de la famille royale.
Le déjeuner sera servi durant l’excursion.
Votre dernier arrêt de la journée s'effectuera à l'immense structure de la mosquée Al Rifaï. Située à deux pas de la Citadelle de Saladin, cette importante mosquée présente certaines des conceptions architecturales les plus majestueuses d'Egypte.
Créée et mise en œuvre sous les instructions de la reine Khushier, cette mosquée fut la plus grandiose de son temps. Elle a accueilli les sépultures des plus importants dirigeants égyptiens.
Deux tombes splendides et ornées sont situées ici appartenant à la tombe de la reine Khushier qui était la mère du khédive Ismaïl enterré à ses côtés. Le Khédive Ismail était aussi une figure extrêmement importante à cette époque étant le fondateur du Caire moderne.
Retour au Caire.
Nuit au Caire.
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner