Alexandrie, La Perle de la Méditerranée
Fondée en -331 par Alexandre le Grand venu conquérir l’Egypte, cette ville devint un important centre de la civilisation gréco-romaine.
Construite en bord de mer, le port antique de cette ville était immense et très dynamique. Pour orienter les bateaux, un immense phare y fut construit, atteignant 135 mètres de haut, le célèbre phare d’Alexandrie. Ce dernier, qui est l’une des sept merveilles du monde antique, s’effondra malheureusement à la suite d’un tremblement de terre au 14ème siècle.
Peu après, en 1480, le Sultan Qaït-Bey fit construire à l’emplacement exact du phare, un fort qui porte son nom, à partir des matériaux issus de la ruine du phare. Rénové plus tard par Méhémet Ali, le Fort e Qaït-Bey est en très bonne état et offre un panorama magnifique sur la mer et la ville d’Alexandrie.
Comme le phare, un autre monument fut malheureusement détruit, la fameuse Bibliothèque d’Alexandrie renfermant quelques 700 000 volumes qui disparurent avec elle ! Aujourd’hui, une autre bibliothèque plus moderne l’a remplacée et se visite.
A quelques pas de là, se trouvent les jardins du Palais Montazah. Ces jardins, de plusieurs milliers de mètres carrés abritent l’immense Palais de Montazah, bâti par le roi Abbas Hilmy (1892-1914), qui s’y réfugiait pour fuir les chaleurs caniculaires du Caire et sert encore aujourd’hui de résidence aux présidents égyptiens.
Dans un tout autre registre, la ville accueille également des nécropoles, dont les Catacombes Kom-el-Chouqafa (IIIème siècle), découverte par hasard suite à la chute d’un âne qui tomba dans un trou. Ces catacombes alimentent une légende sanglante. Caracalla, empereur de l’époque gréco-romaine, était souvent victime de moqueries à cause de sa petite taille. Un jour, il invita alors 300 convives qui se moquaient de lui à un banquet, les tua et emporta leurs ossements dans ces catacombes!