La Vallée des Rois et la Vallée des Reines, les Tombeaux Millénaires
Cet endroit mystérieux suscite la curiosité de tous les visiteurs !
En effet, cette vallée aride et caillouteuse accueille environ 70 tombeaux de pharaons égyptiens, d’où le nom de Vallée des Rois.
Non loin de là, se trouve la Vallée des Reines qui, elle, accueille les tombeaux des femmes des pharaons ainsi que de leurs enfants morts en bas-âge et n’ayant pas pu accéder aux trônes.
C’est dans la vallée des Rois que des archéologues ont découvert la célèbre momie de Toutankhamon et toutes les richesses avec lesquelles il était enterré. Les sarcophages des rois étaient enterrés dans des galeries à flanc de colline d’une centaine de mètres de longueur et l’entrée était totalement dissimulée.
En fait, pour enterrer leur rois, les Egyptiens érigèrent d’abord des pyramides mais celles-ci, trop voyantes, étaient souvent victimes de pillage. C’est ainsi qu’on décida d’enterrer les pharaons dans une vallée déserte et de cacher l’entrée de ces tombeaux pour que personne ne puisse y avoir accès et ne vienne piller les tombeaux.
Aujourd’hui, de nombreuses galeries ont été mises à jour, aussi bien dans la Vallée des Rois que des Reines, que l’on peut visiter. Ces galeries sont tout simplement splendides car les hiéroglyphes tapissant tous les murs sont souvent intacts et entièrement colorés, contrairement à la plupart des temples où toutes les peintures sont parties avec le temps.