Les Pyramides de Gizeh, Merveilles du Monde
Ces trois grandes pyramides, dédiées respectivement aux pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos sont l’emblème de la civilisation égyptienne, une des civilisations les plus fascinantes au monde.
Elle font parties des sept merveilles du Monde Antique, et à juste titre, car celui qui les contemple ne peut s’empêcher d’admirer la majesté et l’exploit architectural que représentent ces constructions pyramidales dépassant 100 mètres de hauteur.
Aujourd’hui, l’hypothèse généralement admise est celle selon laquelle ces pyramides ont servi de tombeaux aux grands pharaons de l’Egypte mais la question fait encore débat et de nombreuses interrogations entourent toujours ces mystérieuses constructions. Edifiées aux alentours du 26ème siècle avant Jésus-Christ, ces pyramides, dressées au milieu d’un plateau désertique, sont parvenues jusqu’à nous pour nous offrir un spectacle impressionnant. Découvrir les pyramides de Gizeh, c’est découvrir un morceau de l’histoire passionnante des Anciens Egyptiens, leurs croyances, leurs dieux et leurs avancées techniques si modernes et perfectionnées qu’on a bien du mal à croire qu’ils vécurent des millénaires avant notre ère !
Si vous êtes curieux, vous avez même aujourd’hui le droit de pénétrer à l’intérieur de ces grandes pyramides, à travers les galeries étroites qui mènent jusqu’à la chambre funéraire où était contenus le tombeau et les trésors du pharaon (aujourd’hui entreposés dans des musées).
En plus de ces tombeaux mystérieux, le Sphinx, statue mi-homme mi-lion, qui se dresse devant les pyramides tel un gardien sacré, suscite aussi l’admiration et son nez cassé alimente les légendes, la plus célèbre étant celle selon laquelle c’est l’empereur Napoléon lui-même qui le lui aurait cassé à coup de canon !