L'Égypte Authentique, Désert Libyque et ses Oasis
A l'écart de l'intensité culturelle et touristique de la Vallée du Nil, le désert Libyque révèle le côté naturel et authentique du pays. Parsemé d'oasis aux paysages et aux ambiances variés, il nous transporte dans un monde d'émerveillement.
Formé en majeure partie de hautes dunes de sable, le désert Libyque est un vaste espace vierge ponctué de cinq oasis. Le territoire, habité par les berbères, offre des paysages à couper le souffle. Le Désert Blanc, par exemple, se compose d'étranges concrétions calcaires prenant la forme de champignons, d'arbres, d'icebergs et de pyramides. Le Désert Noir offre quant à lui des paysages désolés et extraordinaires. Les reliefs y sont recouverts de croûtes et de quartzites lui donnant sa couleur exceptionnelle.
Les vastes plaines, les dunes et les massifs de grès contribuent à offrir aux paysages du désert ses allures de décor lunaire. Façonné par la Grande Mer de Sable, les oasis et les espaces sauvages, le désert Libyque offre une atmosphère mystique et des paysages magiques.
Habitée depuis des millénaires, les cinq oasis rompent la sécheresse des paysages de ce désert, considéré comme le plus aride au monde. Dakhla, Siwa, Baharya, Farafra et Kharga sont reliées entre elles par une récente route d'asphalte et offrent un pause reposant au cœur de jardins verdoyants.
Longtemps isolées les unes des autres, chacune a réussi à conserver ses coutumes et son authenticité. Elles abritent de nombreux vestiges de l'époque gréco-romaine et quelques merveilles archéologiques du Nouvel Empire. Terres d'histoire, elles virent passer les troupes d'Alexandre le Grand et échouer l'armée de Cambyse.
On mentionnera également le mythique Gilf Kébir, un gigantesque plateau difficile d'accès où l'on trouve encore aujourd'hui les traces de civilisations disparues et des vestiges datant de l'Antiquité à la période moderne.