Le Caire, une Capitale Tentaculaire
Ville gigantesque de plus de 20 millions d’habitants, Le Caire est une capitale dynamique, célèbre pour ces embouteillages mais aussi pour son riche passé historique.
Dès l’Antiquité, les Egyptiens commencèrent à s’installer dans la région du Caire, le long des rives du Nil, le fleuve le plus long du Monde. Le Nil était source de vie pour les Egyptiens car le limon fertile charrié par le fleuve et la grande quantité d’eau disponible leur permirent de développer l’agriculture. La civilisation égyptienne s’est donc principalement développée autour de ce fleuve, le reste du pays étant une région désertique.
De nombreux vestiges de cette civilisation antique peuvent aujourd’hui être admirés dans le Musée du Caire qui lui est entièrement dédié et constitue l’un des plus grands musées au monde. Vers 45 après J-C, Saint-Marc introduit le christianisme en Egypte et rapidement une communauté chrétienne voit le jour dans la région du Caire qui sera à l’origine du Quartier Copte (le terme « copte » désignant spécifiquement les chrétiens d’Egypte) que l’on peut encore visiter aujourd’hui et fait partie intégrante de la ville. Ce quartier accueille la plus grande densité d’églises au monde avec, parmi les plus connues, l’église Sainte-Barbe ou l’église Sainte-Marie, aussi appelée Eglise suspendue car construite en équilibre sur des troncs de palmiers ! Puis plus tard, aux alentours du XVIIème siècle, les Arabes prirent possession des terres égyptiennes et devinrent la population majoritaire.
Le Caire porte également les traces de cette civilisation musulmane, notamment la Citadelle de Saladin qui abrite la majestueuse mosquée de Méhémet-Ali. De plus, cette citadelle, perchée sur les hauteurs, offre un magnifique panorama sur la ville du Caire et ses nombreuses autres mosquées que l’on peut apercevoir.
Zoom sur Le Caire
- «
- »