La Citadelle de Saladin ou "Al-Qalaa" (La Forteresse)
Située sur une colline qui surplombe la ville la Citadelle de Saladin est le lieu idéal pour avoir une vue globale sur le Caire (enfin quand il n’y a pas trop de brume de pollution).
Construite initialement par Saladin au XIIème s. la Citadelle de Saladin (Al-Qalaa) abrite notamment la superbe Mosquée de Mehémet Ali, dite mosquée d’Albâtre en raison de l’utilisation massive de ce matériau lors de sa construction par le Sultan (gouverneur d'Egypte, et fondateur de la dernière dynastie des Khédives) entre 1176 et 1857.
Ses dimensions impressionnent, notamment les deux minarets de 83 mètres et la superbe coupole de style ottoman de près de 52 mètres. . N’hésitez pas à pénétrer dans la salle des prières (libre d’accès) vous serez réellement impressionnez par le gigantisme et la décoration de cette mosquée qui rappelle un peu celle de Ste Sophie à Istanbul.
Le parapet offre quant à lui une superbe vue notamment sur les Mosquées Mahmoud Pacha et Sultan Hassan
La citadelle regroupe d’autres édifices non moins intéressants. Citons par exemple la Mosquée de Mochamedel-Nasir, le Musée de la Police, la Mosquée de Kathuda, le Palais El-Ablaq, ,…etc.
A noter aussi dans l’enceinte de la citadelle le Palais Haram désormais Musée Militaire du Caire. Lorsque vous arrivez à l’entrée, vous verrez la statue Ibrahim Pacha, le fils (éventuellement adoptée) de Muhammad Ali, un des héros militaires historiques de l'Egypte souvent considéré comme le fondateur de l'Egypte moderne. Le Musée regroupe une intéressante collection d’armes et de costumes de toutes les époques égyptiennes.
La visite de la citadelle peut vous prendre toute une partie de la journée voire la journée entière.
Il est réellement agréable de se promener à l’intérieur de cette enceinte à la fois lieu de balade des égyptiens et un des sites les plus visités de la capitale.
En cela elle constitue un incontournable de toute visite au Caire !