Plongeon dans l'Histoire Egyptienne au Musée égyptien du Caire
Depuis nos premiers cours d'histoire à l'école, on entend parler du Musée Égyptien du Caire comme l'un des plus beaux musés au monde. Situé sur la place Tahrir, ses collections ont déjà transporté plus de 100 millions de visiteurs au cours du siècle dernier.
C'est en 1835 que le gouvernement égyptien tente d'abolir les pillages des sites archéologiques en créant un Service des Antiquités Égyptiennes. Les œuvres appartenant à l’État sont ainsi conservées et exposées dans les jardins de l'Ezbékya au Caire puis transférées dans un bâtiment de la Citadelle. Un premier musée fut construit en 1858 à Boulag, puis les collections furent transférées à Gizeh à la fin du 19e siècle. Le Musée Égyptien du Caire actuel ne fut construit qu'en 1900. Il expose aujourd'hui 120 000 objets, une petite partie seulement de l'immense trésor encore caché dans les caves et les réserves.
Le Musée Égyptien du Caire expose la plus grande et la plus riche des collections d'antiquités pharaoniques dans le monde. Les collections sont proposées par ordre chronologique. On y trouve des momies de pharaons de la 18e à la 20e dynastie dont celles de Ramsès II, Sethi 1er, Aménophis II et Ramsès IV, V et VI.
Des objets provenant des tombes royales de Thoutmosis III et d'Aménophis III sont également exposés.
Parmi les collections les plus appréciées des visiteurs, les objets provenant de la tombe de Toutankhamon sont sans surprises les favoris. Sur les 3500 pièces découvertes lors de la découverte du tombeau, 1700 sont exposées dans le musée.
Interdit aux visiteurs, un laboratoire « ADN » a été installé dans les caves du Musée du Caire afin de poursuivre les études et de percer les secrets des 200 momies que compte le musée.