Treks et activités aquatiques au Loch Lomond
Situé au cœur du parc national de Loch Lomond & The Trossachs, le Loch Lomond est perdu au beau milieu de la campagne écossaise. C'est l'un des sites les plus emblématiques de la région des Highlands, une incarnation parfaite de toute la splendeur de la nature écossaise avec ses collines ondulées, ses berges joliment dessinées et son eau d'un bleu profond. Le plus grand loch du pays est particulièrement apprécié des locaux, qui viennent s'y balader ou y faire toutes sortes d'activités le week-end et durant les vacances. Au programme : de l'escalade, du vélo, de la pêche, de la randonnée, des balades en kayak, du camping…
Le Loch Lomond est une destination populaire pour les randonneurs. Un vrai terrain de jeux où passent d'ailleurs certains des plus beaux sentiers de randonnée d'Ecosse, dont le célèbre Three Lochs Way. Le vélo est aussi un excellent moyen de découvrir la région puisque de nombreuses pistes cyclables entourent le lac. La piste de West Loch Lomond est notamment appréciée pour ses superbes paysages et pour son niveau accessible.
Le lac lui-même peut être découvert de différentes façons. Des croisières y sont organisées très régulièrement, mais on peut aussi l'explorer à la voile, en canoë ou en kayak, en stand-up paddle ou en planche à voile.
Le parc national de Loch Lomond & The Trossachs est sillonné d'une multitude de petits villages pittoresques, où le temps semble s'être arrêté. Celui de Balloch par exemple, abrite les ruines d'un ancien château construit au 13e siècle, ainsi qu'un château du 19e siècle en surplomb du lac. Quant au village d'Helensburgh, il héberge la fameuse Hill House, l'un des monuments les plus réputés de la région. Ce chef d'œuvre, savant mélange d'Art Nouveau et d'architectures japonaise et écossaise s'entoure de somptueux jardins.