L'île de Skye et ses fascinants reliefs
C'est la plus grande des Hespérides intérieures, et la plus septentrionale; c'est aussi la deuxième plus grande île d’Écosse. Il n'est donc pas surprenant qu'elle attire chaque année de nombreux visiteurs, émerveillés par sa beauté minérale.
La face calme de l'île de Skye
L'île de Skye offre beaucoup de paysages doux, où les prairies entrent lentement dans l'eau – à moins que les plages n'aient été petit à petit recouvertes d'herbe. Des moutons à tête noire promènent leur toison fournie dans ces étendues paisibles.
La plupart des villages sont au bord de l'eau, et à Portree et Broadford, les plus importants d'entre eux, la vie tourne autour de quelques lieux de sociabilités : restaurants conviviaux, bars accueillants, jolis ports et maisons pimpantes, etc.
Une débauche d'effets de roches
Mais l'île de Skye, c'est aussi des paysages empreints de violence, des falaises abruptes qui tombent dans la mer, comme à Kilt Rock où les colonnes basaltiques évoquent les plis de la tenue traditionnelle écossaise.
Les Cuillin noires, une chaîne de montagne qui barre l'île, dressent leurs pointes hérissées vers le ciel où les nuages jouent avec le soleil (Skye est surnommée « l'île des brumes »). Un peu plus au sud, les Cuillin rouges exhibent des formes plus douces, voire parfaitement coniques.
Au nord de l'île, la chaîne de Storr, d'origine volcanique, traverse la péninsule de Trotternish. Cela débouche sur des spectacles gandioses comme celui des arènes de pierre du côté de Quiraing, et les étranges tours noires et naturelles de Old Man of Storr.
Et dans ces paysages de montagnes, la roche ne cède que devant la lande aride…
La diversité des paysages de l'île de Skye lui vaut donc de faire partie des destinations incontournables dans le cadre d'un circuit sur mesure en Ecosse. Au risque de ne plus vouloir en repartir...