Aberdeen, la ville de granit
Porte d'entrée du "territoire des châteaux", Aberdeen tire son surnom de "ville de granit" de son architecture traditionnelle et scintillante, à base de granit local. Très souvent oubliée des itinéraires touristiques, elle est pourtant une ville de contrastes fascinante, agréable à visiter avec son urbanisme moderne mêlé à la mer, son Histoire et sa culture omniprésentes et son atmosphère décontractée.
Tous les bâtiments d'Aberdeen ou presque ont été construits avec du granit blanc et brillant dès que le soleil pointe le bout de son nez. Ce matériau donne une homogénéité exceptionnelle à la cité, lui conférant un style absolument unique. Dans le centre-ville, les boutiques et les centres commerciaux sont légion. Mais même sans aimer le shopping, on pourra profiter de l'architecture originale de certains sites, comme le Marischal College ou la rue pavée de Belmont Street.
De par son histoire et sa localisation, la vie d'Aberdeen s'organise principalement autour de la mer. En été, une balade sur le port permet d'observer l'activité maritime de la ville, avec ses nombreux ferries et navires. Non loin de là, la plage attire les foules aux beaux jours. Elle s'étend à l'infini et représente l'un des lieux de rencontre les plus appréciés des locaux lorsque le soleil est au rendez-vous. Derrière le port, à deux pas de la plage, ne manquez pas de visiter le quartier de Footdee, ancien village de pêcheurs qui a préservé son architecture traditionnelle.
Aberdeen est aussi une ville culturelle à part entière. Le musée maritime – dont l'accès est gratuit – permet de retracer l'histoire maritime de la région. On y découvre des objets, articles et photographies qui permettent d'en apprendre plus sur l'exploitation du pétrole et l'histoire des bateaux qui sillonnèrent autrefois la Mer du Nord. Tout aussi fascinant, le Gordon Highlanders Museum offre un bel aperçu du patrimoine de l'armée écossaise.