Trogir, un musée à ciel ouvert
Superbe cité médiévale située à quelques kilomètres à l'ouest de Split, Trogir est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses superbes vestiges historiques. Sur la même lancée que Split et Dubrovnik mais en moins touristique, elle dévoile aux voyageurs d'inestimables monuments. Le couvent bénédictin Saint-Nicolas et la cathédrale Saint-Laurent, par exemple, reflètent à merveille les richesses de la ville. Mais le meilleur moyen de l'apprécier à sa juste valeur reste de sillonner ses jolies ruelles et de découvrir ses demeures en flânant dans les vieux quartiers.
Trogir offre une parfaite illustration de l'art des sculpteurs de pierre. Se balader dans ses anciennes ruelles, c'est faire un retour dans le passé, à l'époque des Grecs, des Romains et des Vénitiens. Chaque maison du vieux centre possède sa propre inscription ou son propre blason, chaque monument possède sa propre histoire. Les demeures du 13e siècle, les palais, les églises… Tout semble avoir été préservé à la perfection pour le plus grand plaisir des visiteurs. Nous sommes ici dans un véritable musée à ciel ouvert, où chaque élément du décor représente une pièce de puzzle de l'histoire de la cité médiévale.
La cathédrale de Trogir, construite du 13e au 17e siècle en l'honneur de Saint Laurent, est l'édifice le plus emblématique de la ville avec son superbe portail, son clocher aux styles éclectiques et sa chapelle dédiée à Saint Jean de Trogir. De l'autre côté de la cathédrale, se trouve l'ancien tribunal de la ville ainsi que la Tour de l'Horloge où les fautifs étaient attachés à une « colonne de la honte ». Le palais Čipiko, la porte de la mer, l'hôtel de ville, la forteresse Kamerlengo… Chaque monument permet d'en apprendre un peu plus sur l'histoire fascinante de Trogir au fil des siècles.