Le petit village traditionnel de Hahoe
Contrairement à la plupart des autres villages folkloriques de la Corée du Sud qui sont davantage des musées à ciel ouvert que des zones d'habitation, Hahoe a la particularité d'être à la fois riche en histoire et encore habité par plus de 200 personnes. Ses demeures traditionnelles surmontées de toits de tuiles ou de chaume et son atmosphère intemporelle en font une escale obligatoire pour les voyageurs en quête d'authenticité.
On comprend vite pourquoi Hahoe fait partie des plus grands attraits touristiques de la région. Le village, encore préservé du tourisme de masse, arbore une architecture traditionnelle datant de la période Joseon. On y trouve très peu d'hébergements destinés au tourisme, et tout a été fait pour que le site préserve son charme et son authenticité. Le village s'entoure en effet de vastes plantations et les maisons semblent n'avoir pas bougé d'un pouce depuis des siècles. Construites en bois et en torchis, elles s'intègrent avec harmonie à l'environnement vallonné du village.
Le village d'Hahoe est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO non seulement pour son côté folklorique, mais aussi pour ses paysages de rêve, entre montagnes, rivières et grandes étendues de plantations. Ici, on vit au rythme de la nature et on prend le temps de s'imprégner. Car loin de tout et hors des sentiers battus, Hahoe ne se visite pas mais se vit.
Parmi les spécificités culturelles de Hahoe, ne manquez pas d'assister à la danse des masques, une activité ancestrale encore pratiquée aujourd'hui pour rendre hommage au dieu Seonangsin. Le spectacle a lieu à chaque début d'année et permettrait de garantir le bien-être et le bonheur des habitants du village. Un moment magique qui permet de plonger au coeur de la culture locale et de s'immerger totalement dans le quotidien d'un petit village traditionnel.