La Réserve Naturelle de Srébarna sur la route des oiseaux migrateurs
Au nord-est de la Bulgarie se trouve la Réserve Naturelle de Srébarna classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette réserve protège en particulier le Lac Srébarna situé sur une importante route de migration aviaire : plus de 100 espèces d’oiseaux, dont de nombreuses rares et menacées, viennent s’y reproduire chaque année, 80 espèces s’y réfugient lors de leur migration hivernale tandis que d’autres y vivent à l’année. Sur les 221 espèces recensées, 50 sont menacées et font l’objet de mesures de protection, en particulier quatre espèces mondialement rares : le Cormoran pygmée, la Filigule nyroca, le Pygargue à queue blanche et le Râle des genêts.
La Réserve Naturelle de Srébarna accueille une mosaïque de formations végétales : roselières flottantes, saulaies inondées, prairies humides et forêts riveraines se succèdent. Cet écosystème humide, riche en espèces végétales, notamment des hydrophytes, et animales, est devenu rare en Bulgarie. La richesse aviaire y est telle que le site est reconnu comme d’importance internationale en termes de biodiversité. On peut y observer des espèces remarquables telles que le Pélican dalmate, le Bihoreau gris, le Crabier chevelu, l’Ibis falcinelle et la Spatule blanche.
L’origine du nom du lac est au cœur de nombreuses légendes. L’une relate l’histoire d’un khan appelé Srebrist qui aurait été tué à cet endroit alors qu’il était engagé dans un combat inégal avec les Petchénègues. Une autre raconte qu’un bateau chargé d’argent, srebro en Bulgare, naviguait sur les eaux du lac. Enfin, une dernière version, sûrement la plus proche de la vérité, affirme que le nom du lac provient des reflets argentés de ses eaux durant la pleine lune.
Quoiqu’il en soit, le Lac Srébarna est un lieu somptueux, un de ces derniers recoins isolés de la planète où la nature est encore reine.