La Bulgarie recèle de nombreux trésors. Ce voyage nous initiera à la Bulgarie des montagnes - le Rila, (le plus élevés parmi tous les massifs des Balkans, point culminant - le Mt. Moussala 2 925 m.) et le Pirin (avec un caractère plus alpin, il compte deux partie distinctes - karstique et granitique avec un point culminant à 2 914 m.).
Ces deux massifs sont aussi des parcs nationaux qui en hiver avec leur vastes étendues blanches font penser à des déserts de contes de fées, où le vent règne en seigneur.
L’hiver est aussi une saison durant laquelle les bulgares font souvent la fête : il est possible notamment d’assister au carnaval des koukeri (hommes masques avec peaux d’animaux, traditions préchrétienne pour chasser les mauvais esprits des maisons) ou de découvrir les traditions culinaires bulgares.
De village en refuge ou monastère, cet itinéraire fait halte dans plusieurs petites stations thermales où il fait bon se relaxer en fin de journée. Mais prenez l’hiver bulgare au sérieux, les températures tombent souvent à -15C, voir -20C.