Nous vous informons  que notre partenaire ne dispose plus actuellement de personnel francophone
Si vous souhaitez le contacter veuillez noter que les échanges se feront en Anglais

Exploration Spirituelle et Festival Jambay Lakhang drup

10 Jour(s) / 9 Nuit(s)

À partir de 1 805 $

Une immersion profonde de dix jours dans un royaume où tradition et spiritualité tissent le quotidien. Votre aventure débute au cœur des majestueux paysages himalayens de Paro.
Vous vous dirigerez ensuite rapidement vers Thimphu pour visiter les sites emblématiques de la capitale, notamment le Mémorial National Chorten et la réserve de Takin. L'itinéraire vous mène ensuite jusqu'au col de Dochula, orné de 108 chortens, puis vers la vallée isolée de Phobjikha. Vous y découvrez des paysages à couper le souffle, peuplés par les incontournables grues à cou noir.C'est dans cet environnement somptueux que vous visitez le monastère de Gangtey, centre de spiritualité et d'enseignement ancestral. Point culminant de votre séjour : le Jambay Lhakhang Drup, un festival méconnu des Occidentaux qui vous permet de vous immerger dans la vie locale. Entre les danses sacrées et les rituels, vous vous offrez une belle incursion dans la spiritualité bhoutanaise.

 

Dates du Festibval 2025 : A venir

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :  Arrivée à Paro et Paro-Thimphu

Arrivée à Paro. Après avoir terminé vos formalités d'immigration, vous serez accueilli par notre représentant qui sera votre guide touristique tout au long de votre voyage.

Ensuite, route jusqu' Thimphu. À votre arrivée à Thimphu, enregistrez-vous à votre hôtel et après vous être rafraîchi, vous visiterez les sites suivants :

  • Le Mémorial National Chorten, chorten signifie littéralement "siège de la foi" et les bouddhistes appellent souvent de tels monuments "l'esprit de Bouddha". Rencontrez les habitants locaux âgés en circumambulation au Mémorial National Chorten.
  • La Réserve de Takin, qui abrite l'animal national, le Takin, que l'on ne trouve qu'au Bhoutan. Il s'agit d'un membre extrêmement rare de la famille des chèvres. On les trouve en troupeaux dans les altitudes très élevées (plus de 4000 mètres). Ils se nourrissent d'herbe et de bambou. Ils peuvent peser jusqu'à 250 kg.
  • Tashichhoe Dzong, une forteresse de la religion glorieuse. Il a été construit en 1641 par Zhabdrung Ngawang Namgyel et a été reconstruit dans sa structure actuelle par feu le Roi, Sa Majesté Jigme Dorji Wangchuck, entre 1962 et 1969. Il abrite le bâtiment du secrétariat, la salle du trône et le bureau du roi, ainsi que le corps central des moines.
  • Craft Bazaar - Un lieu unique pour découvrir la culture bhoutanaise et acheter des produits d'artisanat fabriqués au Bhoutan. Le Bazaar, avec ses 80 étals, couvre tous les aspects des arts et métiers traditionnels du Bhoutan. À ce Bazaar, des artisans venus de tout le pays présentent et vendent leurs artisanats. Et visitez également d'autres magasins d'artisanat.

Nuit à Thimphu.

Les Incontournable(s) :  ParoThimphou 

 

Jour 2 :  Visite de Thimphu

Après le petit-déjeuner, partez à la découverte de la capitale en découvrant notamment les lieux suivants :

  • Kuensel Phodrang où vous pourrez adminrer la plus haute statue de Bouddha et profitez de la vue panoramique sur la vallée de Thimphu en contrebas.
  • L'Institut pour Zorig Chusum, communément appelé École d'Art & d'Artisanat ou École de Peinture, l'Institut propose un cours de six ans sur les 13 arts et métiers traditionnels du Bhoutan. Lors d'une visite, on peut voir les étudiants apprenant les différentes compétences enseignées à l'école.
  • La Maison du Patrimoine Folklorique (Phelchey Toenkhyim)
    Elle est dédiée à relier les gens au passé rural bhoutanais à travers des expositions, des démonstrations, des programmes éducatifs et la documentation de la vie rurale. L'exposition principale du musée est une maison traditionnelle restaurée en terre battue et en bois de trois étages, qui date du milieu du XIXe siècle. La conception et la forme de la maison sont celles d'un ménage moyen dans la région de Wang à cette époque. L'âge de la structure démontre la durabilité et les performances des matériaux de construction. Du rez-de-chaussée au dernier étage, des objets ménagers, des outils domestiques typiques et des équipements qui auraient été utilisés par une famille à cette époque sont exposés. Le musée développe également certains des arbres et plantes indigènes qui étaient utilisés à diverses fins domestiques dans les ménages ruraux.
  • Changangkha Lhakhang
    C'est un temple-forteresse et une école monastique perché sur une crête au-dessus de Thimphu, au sud de Motithang. Le temple a été établi au 12e siècle sur un site choisi par le Lama Phajo Drugom Shigpo, qui venait du Tibet. La statue centrale ici est Chenrezig avec 11 têtes. De la cour du temple, il y a une vue fascinante sur la vallée de Thimphu.
  • Le Marché du Week-end
    Chaque samedi et dimanche, la plupart des habitants de Thimphu et de nombreux habitants de la vallée se rassemblent sur les rives de la rivière où se tient le marché du week-end. C'est un endroit intéressant à visiter et offre l'opportunité de se mêler à la population locale.

Nuit à Thimphu.

Les Incontournable(s) :  Thimphou 

 

Jour 3 :  Départ pour Gangtey - Vallée de Phobjikha

Après le petit-déjeuner, route jusqu'au col de Dochu-la (3 088 m) en vous arrêtant brièvement ici pour admirer la vue et admirer le chorten, le mur de mani et les drapeaux de prière qui décorent le point le plus élevé de la route. Si le ciel est dégagé, les pics suivants peuvent être vus depuis ce col (de gauche à droite) : Masagang (7 158 m), Tsendagang (6 960 m), Terigang (7 060 m), Jejegangphugang (7 158 m), Kangphugang (7 170 m), Zongphugang (7 060 m), une montagne plateau qui domine la région isolée de Lunana - enfin, Gangkar Puensum, le plus haut sommet du Bhoutan à 7 497 m.

Au col de Dochula, 108 chortens ou stupas connus sous le nom de Druk Wangyal Chortens ont été construits par Ashi Dorji Wangmo Wangchuk, la reine mère aînée. Ces chortens sont construits en trois niveaux, le premier niveau le plus bas compte quarante-cinq chortens, le deuxième en compte trente-six et le dernier en compte vingt-sept, construits autour du chorten principal.

Après le déjeuner, poursuivez votre route en passant par le village de Rinchengang, un petit village groupé à Wangduephodrang, sur une colline en face de l'endroit où le dzong de Wangduephodrang a été construit autrefois. C'est à environ 20 minutes de marche en montée depuis la route la plus proche. Après le déjeuner, continuez jusqu'à Gangtey, en passant à travers des forêts d'arbres de chêne et de rhododendrons.

La vallée de Gangtey est l'un des endroits les plus beaux et préservés du Bhoutan. La surprise de trouver une vallée aussi large et plate sans aucun arbre après une montée difficile à travers des forêts denses est amplifiée par une impression d'espace immense, et constitue une expérience extrêmement rare au Bhoutan où la plupart des vallées sont étroitement fermées. À quelques kilomètres du monastère de Gangtey, sur le fond de la vallée, se trouve la fascinante vallée de Phobjikha.

Visitez ensuite le monastère de Gangtey.
Perché sur une petite colline qui s'élève depuis le fond de la vallée, le monastère de Gangtey est le seul monastère Nyingmapa du côté ouest de la vallée de Gangtey, au Bhoutan, et aussi le plus grand monastère Nyingmapa du Bhoutan. Le monastère est entouré par un grand village habité principalement par les familles des 140 Gomchens qui s'occupent du monastère.
Gangtey a été fondé par Pema Trinley, le petit-fils de Pema Lingpa, le célèbre saint Nyingmapa du Bhoutan. En 1613, Pema Trinley établit le monastère et devint le premier Gangtey Tulku. Les traditions religieuses de Pema Lingpa y sont encore enseignées. Le deuxième Tulku, Tenzin Legpa Dondrup (1645 à 1726), a agrandi Gangtey tout en maintenant de bonnes relations avec les Drukpas, et a reconstruit le monastère sous forme de Dzong.

Puis arrêtez-vous au Centre d'information sur la Grue à Cou Noir
Situé en bordure de la forêt et des zones humides le long de la route principale de la vallée de Phobjikha, le Centre d'information sur la grue à cou noir dispose d'une salle d'observation équipée d'une lunette de haute puissance et de longues-vues pour avoir la meilleure vue possible des grues. Le centre propose également des informations sur l'histoire naturelle et culturelle de la région. Il y a aussi une petite boutique de souvenirs qui vend des artisanats produits par les habitants locaux.

Nuit à Gangtey / Vallée de Phobjikha.

Les Incontournable(s) :  La Vallée de Phobjikha 

 

Jour 4 :  Route vers Bumthang

Après le petit-déjeuner, vous irez vers Bumthang en passant par Trongsa.

Le trajet vous emmènera à travers des forêts denses d'arbres de chêne et de pin bleu et à travers une végétation subtropicale. Le trajet vous conduira également à travers le village de Nobding et le col de Pele la (3300 m). Tout au long de votre voyage, vous rencontrerez de magnifiques paysages du Bhoutan rural, avec des villages dispersés loin de la route, ce qui permet de faire de belles photographies. Vous passerez également par des prairies ouvertes, et la vallée des éleveurs de yaks et plusieurs autres villages via le Chendebji Chorten (Stupa).

Le déjeuner sera servi en cours de route.

À votre arrivée à Trongsa, vous vous arrêterez pour vous rafraîchir et visiterez également le dzong de Trongsa, qui est le dzong le plus impressionnant du Bhoutan. Construit en 1644 par le Shabdrung, le dzong est un chef-d'œuvre architectural.

Puis vous poursuivez votre voyage vers Bumthang en passant par le col de Yotong La (3400 m). Juste avant d'arriver à Bumthang, vous passerez par le Centre de Tissage "Yathra" au village de Zugney, où vous verrez des tisserands locaux tisser du Yathra. Le Yathra est le nom du tissu de laine coloré, tissé à la main (souvent avec des motifs géométriques) qui est produit dans cette région, et la laine utilisée pour ce type de textile est celle du mouton car les moutons sont élevés dans cette vallée de Bumthang. Le Yathra est transformé en vestes ou sacs, etc. Ensuite, vous serez conduit plus loin dans la vallée de Bumthang.

À votre arrivée à Bumthang, enregistrez-vous à votre hôtel à Bumthang.

Nuit dans un hôtel à Bumthang.

 

Jour 5 :  Festival et visites locales

Après le petit déjeuner, nous nous rendrons au lieu où nous assisterons au festival

Puis à l'issue nous visiterons les endroits suivants:

  • Mebartsho
    La rivière Tang traverse la première ligne de collines, formant une gorge étroite qui contient l'un des plus grands sites de pèlerinage du Bhoutan : Mebartsho, "Le lac brûlant"
    Aujourd'hui, c'est un lieu de pèlerinage sacré où les Bhoutanais dévoués font flotter de petites lampes à beurre et font un vœu.
    Des images de PemaLingpa et de ses deux fils sont gravées sur le rocher.
    Il n'y a pas de sanctuaire, mais le site de la gorge lui-même est sacré.
  • La Ferme Suisse Et Usine De Bière Red Panda
    La ferme suisse a été fondée par Fritz Maurer, un Suisse venu au Bhoutan au milieu des années 1960 pour aider à développer l'agriculture dans la région de Bumthang dans le cadre de la fondation Pro Bhutan. Il s'est marié à une Bhoutanaise et a créé une fabrique de fromage suisse, puis, en 1996, une brasserie. La petite usine familiale produit une variété de fromages suisses, du miel de trèfle, du cidre, du vin, de l'eau-de-vie de pomme et de la bière locale appelée Red panda. Des dégustations de bières et de fromages peuvent être organisées. La famille gère également une maison d'hôtes.

Nuit à Bumthang.

 

Jour 6 :  Route vers Punakha

Après le petit-déjeuner, route vers Punakha et installation à l'hôtel, puis visite du monastère du fou dévot, Chimi Lhakhang, connu pour son sanctuaire de la fertilité, où l'on peut recevoir une bénédiction spéciale de fertilité

Ensiuite visite du dzong de Punakha, situé sur l'île du Pho-Chu (rivière mâle) et du Mochu (rivière femelle). Le dzong a été construit en 1637 par Zhabdrung Ngawang Namgyal pour servir de siège religieux et administratif de la région. Dans le dzong, vous pourrez admirer les plus hauts standards de la menuiserie bhoutanaise.

Nuit à Punakha.

 

Jour 7 :  Petite randonnée à Punakha et visite de la ville

Après le petit-déjeuner, une courte randonnée et des visites locales.

Randonnée jusqu'au Khamsum Yulley Namgyal Chorten
Une belle randonnée vous mène au majestueux Khamsum Yulley Namgyal Chorten, qui a été construit pour éliminer les forces négatives et promouvoir la paix, la stabilité et l'harmonie dans un monde en évolution. Le chorten domine la vallée supérieure de Punakha avec une vue imprenable sur la Mo Chhu et les sommets montagneux de Gasa et au-delà.

Après le déjeuner, visite de Limbukha
Route vers le village de Limbukha, puis marchez sur le pont suspendu (d'environ 200 mètres de long) à travers une brise absolument fraîche et une vue fascinante sur le dzong. Suivez les maisons de ferme en montant progressivement vers les collines de Dompala. La vue sur le dzong, les rivières Pho Chhu, Mo Chhu et le village environnant est superbe au milieu des forêts de pins. La montée dure encore deux heures et demie jusqu'à Limbukha. Les agriculteurs de Limbukha cultivent le célèbre riz rouge du Bhoutan, censé avoir des valeurs médicinales. Ce riz particulier nécessite une source d'eau de montagne propre pour que le goût soit bon et que la valeur nutritionnelle soit optimale.
Limbukha est également connu pour son amour de la paix et de la tranquillité. La légende dit que pendant les guerres médiévales, les "limpus" ou les habitants de Limbukha se portaient toujours volontaires comme négociateurs de paix. Cela est également représenté lors du festival annuel appelé "Serda" lorsque les hommes portent des drapeaux de paix au lieu d'épées et de feux d'artifice.

Nuit à Punakha.

Les Incontournable(s) :  La Vallée de Punakha 

 

Jour 8 :  Route vers Paro

Après le petit déjeuner, route vers Paro et installation à l'hôtel à l'arrivée.

Après le déjeuner, visite des lieux suivants.

  • Rinpung Dzong
    Construit en 1646 par Shabdrung Ngawang Namgyal, le premier musée national, souverain parospirituel et temporel du Bhoutan, le Dzong abrite le corps monastique de Paro, le bureau du Dzongda (chef administratif du district) et le Thrimpon (juge) du district de Paro. L'accès au Dzong se fait par un pont couvert traditionnel appelé Nemi Zam. Une promenade à travers le pont, sur un chemin incrusté de pierres, offre une bonne vue de la merveille architecturale qu'est le Dzong, ainsi que de la vie qui l'entoure. C'est également là que se tient le Paro Tshechu, une fois par an au printemps.
  • Ta Dzong
    Tour de guet construite pour défendre Rinpung Dozng pendant les guerres entre les vallées au XVIIe siècle, Ta Dzong abrite depuis 1967 le musée national du pays. Il abrite une fascinante collection d'œuvres d'art, de reliques, de peintures religieuses thangkha et d'exquis timbres-poste du Bhoutan. La forme circulaire du musée met en valeur sa collection variée, exposée sur plusieurs étages.

En soirée, promenade dans la ville de Paro.

Nuit à Paro.

Les Incontournable(s) :  Paro 

 

Jour 9 :  Randonnée vers le plus étonnant monastère du Bhoutan : Le Monastère du Nid du Tigre

C'est l'un des plus célèbres monastères du Bhoutan, le Nid du Tigre, situé sur le flanc d'une falaise à 900 m au-dessus du fond de la vallée de Paro. On dit que Guru Rinpoché est arrivé ici sur le dos d'une tigresse et qu'il a médité dans ce monastère, d'où son nom de "Nid de tigre". Ce site a été reconnu comme un lieu très sacré et visité par Shabdrung Ngawang Namgyal en 1646. Aujourd'hui, tous les Bhoutanais s'y rendent au moins une fois dans leur vie. Le 19 avril 1998, un incendie a gravement endommagé la structure principale du bâtiment, mais ce joyau bhoutanais a retrouvé sa splendeur d'origine. Le déjeuner sera servi au Tiger Nest Cafe.

Ensuite, nous marcherons jusqu'à la route et nous arrêterons aussi à Farm House (maison de village traditionnelle)
La beauté de la vallée de Paro est embellie par un ensemble de fermes pittoresques. Les maisons de ferme bhoutanaises sont très colorées, décoratives et construites de manière traditionnelle sans l'utilisation d'un seul clou. Toutes les maisons suivent le même modèle architectural. La visite de ces maisons est très intéressante et donne un bon aperçu du mode de vie d'un fermier.

Nuit à Paro.

Les Incontournable(s) :  Paro 

 

Jour 10 :  Paro - Départ

Après le petit-déjeuner, nous nous rendrons à l'aéroport de Paro pour le départ.

 

--  Fin de nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 1 Pers.
à partir de 2 475 $
Base 2 Pers.
à partir de 2 005 $ / Pers.
Base 4 Pers.
à partir de 1 805 $ / Pers.

 

Hôtels Proposés

  • Thimphu : Mantra Home / Hotel Lhayul ou similaire
  • Paro : Riverfront Resort / Paddy Field Hotel / Kuenphen Hotel ou similaire
  • Punakha : Hotel Lobesa / Hotel Sonamgang ou similaire
  • Gangtey : Phojikha Resort / Gakiling Resort ou similaire
  • Bumthang : Tashi Yoozerling Hotel ou similaire

Remarque : Les hôtels sont fournis en fonction de la disponibilité des chambres au moment de la confirmation du tour.

 

Le Prix Comprend

> Petit-déjeuner et dîner dans les hôtels respectifs et déjeuner dans un restaurant touristique local.

> Hébergement (en partage de chambre twin / double) dans un hôtel 3 étoiles.

> Tous les transports à l'intérieur du pays, y compris les transferts aéroportuaires.

> Frais quotidiens de 100 USD par personne / nuit pour le développement durable du gouvernement.

> Frais d'entrée pour les musées et monuments.

> Guide local anglophone.

> Visites touristiques.

> Frais de visa de 40 USD.

Ne Sont Pas Compris

> Supplément pour chambre individuelle de 25 USD par chambre et par nuit.

> Primes d'assurance.

> Paiements pour services fournis à titre personnel.

> Coût de tout service non mentionné dans la rubrique "Coût inclus".

> Coût engendré en raison d'accidents, de grèves, d'instabilité politique, etc.

> Dépenses personnelles telles que la lessive, les boissons non alcoolisées, les frais de caméra, l'eau en bouteille,

> Frais accessoires, portage, pourboires pour bagagistes ou tout autre service.

> Billet d'avion.

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)