Harare, ville d'art et d'architecture
Capitale et plus grande ville du Zimbabwe, Harare ne représente qu'une escale "obligée" pour beaucoup de voyageurs. Pourtant, elle abrite de véritables trésors pour qui s'intéresse à l'architecture. Le parlement du 19e siècle, l'hôtel de ville du 20e siècle, les gratte-ciels modernes, la cathédrale anglicane… Ne sont que quelques exemples des monuments emblématiques d'Harare. Ici, le style moderne côtoie les bâtiments traditionnels et les monuments coloniaux pour former une ville éclectique.
Passage incontournable pour découvrir le Zimbabwe, Harare pourra aisément faire l'objet d'une journée de visite. Sur Robert Mugabe Road, une multitude de demeures et bâtiments coloniaux se succèdent, plus colorés les uns que les autres. Vous trouverez non loin de là la galerie Matombo, entièrement dédiée à la sculpture shona. Dans le même registre, la galerie d'art nationale de Harare propose une vaste collection du monde entier, avec notamment des peintures, des objets culturels et de superbes sculptures. Harare possède également le musée des sciences humaines le plus complet de l'Afrique australe.
Pour accéder à une vue d'ensemble sur la ville, direction la colline de Kopje, où un superbe panorama vous attend.
Les différents quartiers sont ponctués de charmants espaces verts, dont des parcs botaniques où de nombreuses espèces de plantes et de fleurs de tout le pays sont exposées. Les Harare Gardens, quant à eux, abritent une piscine, plusieurs terrains de jeux et une scène où des concerts sont régulièrement organisés. Et puis, il y a aussi l'incontournable African Unity Square. Ce parc est très apprécié des locaux le week-end est incontournable pour observer les scènes du quotidien des habitants. À quelques kilomètres à l'est du parc, la réserve naturelle de Mukuvisi Woodlands est le poumon vert de la capitale avec sa forêt de 270 hectares. Vous pourrez notamment y observer des antilopes, des crocodiles, des éléphants et des girafes.