Retour dans le passé Zimbabwéen aux Ruines de Khami
Après l'abandon de la capitale de Great Zimbabwe, la ville de Khami devint un carrefour commercial majeur au cours du 16e siècle. Des objets provenant de Chine et d'Europe y furent découverts au cours des fouilles archéologiques, dévoilant l'importance de la capitale du royaume du Butwa. Aujourd'hui, seules les ruines subsistent et permettent de se faire une idée de ce à quoi elle ressemblait. Un site historique majeur classé à l'Unesco qui révèle de précieuses informations sur la dynastie Torwa qui régna ici du 15e au 16e siècle.
Pour visiter les ruines de Khami, il faut quitter Bulawayo et parcourir une bonne vingtaine de kilomètres sur une route en pleine campagne. On traverse ainsi des petits villages authentiques, on assiste à des scènes du quotidien sur les bords des routes et on multiplie les opportunités de rencontres. Puis, à notre arrivée, l'on découvre un site de 40 hectares recouvert de murs et de plateformes en pierre.
La visite peut se faire seul ou accompagné d'un guide local. Cette dernière option permet de découvrir l'histoire fascinante de ce site dont l'existence ne fut révélée aux Européens qu'à la fin du 19e siècle, protégée par le grand chef ndebele jusqu'à sa mort. Il faut circuler librement entre les murs encore debout de l'ancienne cité pour s'imaginer ce à quoi ressemblait la ville sous la dynastie Torwa.
Les différents édifices révèlent un niveau de compétence incroyable pour l'époque. Les passages étroits, les huttes entourées de murs de granit, les décorations murales, les galeries… Sur bien des aspects les ruines de Khami ressemblent à celles de Great Zimbabwe National Monument. Grâce aux explications de votre guide, vous obtiendrez une foule d'informations sur les coutumes religieuses, économiques et culturelles des anciennes communautés locales.