Bulawayo, capitale culturelle du Zimbabwe
Avec ses 650 000 habitants, Bulawayo est la seconde plus grande ville du pays après la capitale, Harare. Plus visitée que cette dernière, elle possède de superbes monuments coloniaux et de vastes espaces verts qui en font un endroit particulièrement agréable à visiter. Avec ses vastes avenues bordées d'arbres, son architecture coloniale et ses nombreux parcs, Bulawayo occupe en plus un endroit stratégique, aux portes d'entrée du parc national de Matobo.
Fondée dans les années 1840 par le roi Ndebele, la ville fut, une cinquantaine d'années plus tard, envahie par les Britanniques qui y construisirent de somptueux édifices coloniaux. Certains de ces monuments sont aujourd'hui occupés par de fascinants musées, à l'instar de la galerie nationale. On y trouve de riches collections visant à conserver et présenter l'art contemporain et le patrimoine zimbabwéen, le tout retraçant l'histoire de la colonisation au Zimbabwe. Au musée d'histoire naturelle, situé dans le superbe Centenary Park, vous découvrirez de belles collections sur les thèmes de la géologie, de l'ornithologie, de l'archéologie et de la mammologie. C'est ici que se trouve le plus grand éléphant d'Afrique empaillé au monde !
Le Railway Museum est lui aussi incontournable pour retracer l'histoire du pays. On peut y admirer des wagons et des locomotives de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle, dont la voiture personnelle de Cecil Rhodes, fondateur de la British South Africa Company.
Si Bulawayo est aussi agréable à visiter, c'est aussi parce que la ville abrite une multitude de parcs et d'espaces verts. Toute la cité est très verdoyante, à l'anglaise, avec des endroits assez sauvages comme le Central Park et d'autres plus pittoresques comme le Centenary Park. Aux alentours, l'on peut aussi découvrir des endroits extraordinaires comme les ruines de Khami ou le refuge de la faune sauvage de Chipangali.