Safari rupestre à Domboshawa
À une trentaine de kilomètres au nord-est de la capitale Harare, le site rupestre de Domboshawa attire les passionnés d'histoire du monde entier. Au cœur de ses somptueuses formations de granit, des peintures rupestres datant de l'âge de pierre permettent de retracer l'histoire très ancienne de la région.
Au fil des millénaires, les rochers de granit se sont érodés pour laisser place à des dômes aux formes étranges, dont le fameux "rocher rouge", reconnaissable à son sommet recouvert de lichens. On peut aussi admirer le "peanut rock", un rocher en forme de cacahuète comme posé en équilibre sur son socle de pierre. Du haut des différents rochers, on accède à de superbes vues sur toute la région.
C'est ici, au cœur de ce décor résolument minéral, que se trouvent les peintures rupestres de Domboshawa. Datées à l'âge de pierre par les chercheurs, elles sont pour la plupart très effacées par manque de protection. On peut toutefois distinguer des formes humaines et deviner des animaux, dont des antilopes, des éléphants, et même, plus rare, un rhinocéros. L'âge de pierre peut être deviné aux scènes de chasse et de cueillette. Difficile d'imaginer que ces dessins ont été réalisés il y a de cela plus de 6000 ans !
C'est un véritable village de granit que l'on découvre à Domboshawa. Le lieu est propice à la randonnée et aux baignades rafraîchissantes puisqu'à certains endroits du site, l'érosion des rochers a créé des petits bassins naturels. C'est ici qu'autrefois, les populations locales faisaient pousser du riz sauvage. Au fil de vos promenades, tombez au hasard sur les peintures anciennes et tentez d'imaginer ce que les peuples anciens essayaient de représenter. Les scènes de chasse, avec les guerriers armés et les animaux sauvages, sont particulièrement impressionnantes.