Victoria Falls, un mur d'eau sur le fleuve Zambèze
Situées à la frontière avec la Zambie, les chutes Victoria sont les plus grandes cascades de notre planète et l'une des raisons principales de visiter le Zimbabwe. Ce fabuleux mur d'eau de 1700 mètres de large pour 108 mètres de haut peut se découvrir de trois façons différentes : à pied via des sentiers de randonnée, par les airs à bord d'un avion léger, d'un hélicoptère ou d'un ULM, ou sur l'eau en se baladant en bateau ou en kayak en aval des chutes. Située à l'embouchure du fleuve Zambèze, la cascade représente une frontière naturelle entre la Zambie et le Zimbabwe et offre l'un des spectacles naturels les plus surprenants au monde.
L'autre nom des chutes Victoria, Mosi-oa-Tunya, signifie "la fumée qui gronde". Et avant même d'arriver sur le site vous comprendrez pourquoi. Le débit d'eau est tel que le vrombissement se fait entendre et les embruns apercevoir à plusieurs centaines de mètres à la ronde ! Imaginez que chaque minute, ce sont plus de 500 000 m3 d'eau qui se déversent ici, dans une fureur absolue. Et l'attrait de la région ne s'arrête pas là, puisqu'au cours de votre visite, vous aurez toutes les chances d'apercevoir les hippopotames et les buffles qui peuplent le plateau !
Classées à l'Unesco depuis la fin des années 1980, les chutes Victoria ont su rester intactes malgré leur essor touristique. Et heureusement, car les différents écosystèmes qui les entourent constituent des habitats privilégiés tant pour les grands mammifères africains que pour les rapaces et les oiseaux migrateurs.
Les trois quarts des chutes Victoria se trouvent du côté du Zimbabwe, et le dernier quart en Zambie. Mais c'est bien au Zimbabwe que la découverte est la plus belle puisqu'on découvre la cascade en face à face.