Parc National Hwange, sanctuaire naturel
À l'ouest du Zimbabwe, le parc national Hwange constitue l'une des plus grandes réserves naturelles de l'Afrique Australe. C'est un sanctuaire important pour les espèces d'animaux rares, puisque sur les dix espèces protégées que compte le pays, neuf sont présentes ici. C'est en hiver que la découverte est la plus belle puisqu'en cette période sèche, les animaux se retrouvent autour des points d'eau et peuvent être facilement observés. Mais l'été est lui aussi intéressant pour observer de belles scènes de chasse et admirer les oiseaux migrateurs, attirés par la pluie.
L'activité principale, ici, c'est bien sûr le safari. On peut parcourir le parc en autonomie ou choisir de le découvrir en compagnie d'un guide local. Cette dernière option s'avère intéressante pour trouver les animaux plus facilement, le parc étant immense avec ses 1,4 millions d'hectares. D'ailleurs, en faisant appel à un guide, vous aurez aussi la possibilité de faire un safari à pied, soit en pleine journée, soit la nuit.
Le parc national Hwange se compose de prairies, d'une vaste zone désertique, de marais salants, de broussailles, d'anciennes dunes fossiles et de petites forêts. Il pleut très peu, à tel point que des points d'eau ont dû être créés afin de permettre aux animaux de s'abreuver.
Nous sommes ici dans la plus grande réserve animalière du pays, un véritable refuge pour une multitude d'espèces protégées comme le rhinocéros noir, le buffle et l'éléphant.
Au cours de vos safaris, vous aurez aussi l'occasion d'observer des babouins, des phacochères, des léopards, des lions, des lycaons et des zèbres. Plus rares, les hyènes brunes et les oryx se laissent aussi parfois apercevoir. Mais tout ne se passe pas uniquement sur terre. En levant les yeux, peut-être aurez-vous la chance d'admirer les grues, les aigles et les faucons qui survolent la zone à la recherche d'une proie.